E-conteurs de Sciences

FICTIONNER AVEC L’IA - E-conteur de sciences vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. Fictionner avec l'IA est une expérience d'écriture créative qui entre dans le champ des pratiques brèves et innovantes.

L’élève, en interaction active et critique avec une IA générative, produit un récit fiction à partir d’une des trois photographies de la mission spatiale Hayabusa 2 proposées par la Cité de l’espace. Ce récit prend ensuite la forme d’une nouvelle image générée par l’IA basée sur son texte, elle est enfin associée à son récit oralisé et enregistré sous forme de vidéo-lectures.

 

Image
Cite-de-l-espace-Education

Les trois images

Image
econteur2024-25

Source des images

image 1 
image 2 
image 3 

Partenaires

Cité de l’espace et Festival de Littérature de Jeunesse Occitanie

Niveau/secteur

Lycées (LGT, LP), Collège, Public/privé

Calendrier : octobre à Mai

Les étapes

1) Webinaire de lancement de projet,
2) Temps de réalisation (intégration de l’IA dans l’apprentissage créatif : analyse des images, écriture et mise en voix de la fiction, création d'un univers sonore et génération par l’IA d’une nouvelle image à partir de cette fiction).

Dans le détail

1) Analyse de l’image : les élèves examinent l’image scientifique et discutent de ce qu’ils y voient.
2) Rédaction d’un scénario en interaction avec l’IA : les élèves écrivent un court scénario décrivant une histoire ou une expérience se déroulant dans l’image.
- Écriture de scénarios et de récits : utilisation de l’IA pour générer une base narrative, des dialogues ou des scénarios. L’IA peut également suggérer des développements de l’intrigue ou des dialogues basés sur des modèles narratifs.
-Création de personnages : éventuellement l’IA aide à créer des personnages complexes avec des antécédents, des traits de personnalité et des arcs narratifs. Elle peut même générer des interactions plausibles entre eux.
- Musique : l’IA peut également être utilisée pour composer une musique de fond, d’un univers sonore.
- Amélioration du scénario, analyse et critique : l’IA analyse les textes de fiction ainsi produits et fournit de nouvelles suggestions d’amélioration (chaque groupe ou élève partage son scénario et reçoit des commentaires pour l’améliorer).

3) Création d’une nouvelle image : les élèves soumettent leur scénario final à l’IA pour qu’elle génère une nouvelle image basée sur leur texte.

5) Réaliser le montage image-son-voix : les élèves associent et ajustent la bande-son et le texte produit à l'image première. La mise en voix du texte par les élèves aura été préparée de manière à être audible, dynamique, au phrasé articulé. Ces éléments constitueront les critères importants de la sélection.Les vidéos devront être au format .avi ou mp4 pour être retenues.

Penser à intégrer
• En début de vidéo : une introduction composée du titre du projet, du nom de l’établissement et du niveau de la classe.
• En générique de fin : le nom de l’établissement ainsi les prénoms des participants au projet.
• Le crédit photo correspondant à l’image choisie en générique final.

Les élèves ont la possibilité d’intégrer d’autres procédés numériques à leur vidéo : stop motion, Draw my life, parcours dynamique de la photo…
Les élèves choisissent parmi les vidéos réalisées celle qui représentera la classe. Les classes produisent un suivi de leur projet dès les premières séances de travail (making-of vidéo, réflexion sur l’ensemble du processus sous la forme d’expositions dans les établissements des story-boards.

6) Temps de valorisation du projet à la Cité de l’Espace avec la rencontre d’un illustrateur scientifique pour un défi interprétatif contre l’IA après écoute des textes produits par les élèves (sans l’image). Concernant ce moment : chaque groupe est en capacité de présenter son travail, d'expliquer le processus créatif et les leçons apprises sur l’IA. L'ensemble des vidéo-lectures sera également valorisées lors du Festival du Livre Jeunesse Occitanie.

Formation associée

Ce projet est accompagné par une formation dans le cadre du PRAF art et culture (public désigné) : « Écrire et créer avec l’IA »

Ce projet engage ainsi l’élève dans une interaction active avec l’IA, lui permettant de découvrir les capacités et les limites de l’outil, tout en développant leur esprit critique et leur créativité.

Champ de travail avec l’IA et objectifs

• Comprendre le rôle de l’IA dans la création et l’interprétation d’images scientifiques.
• Développer des compétences en rédaction créative et en analyse d’images.
• Encourager la collaboration et l’amélioration continue.
• Créativité et originalité du scénario.
• Qualité de la présentation et de la réflexion sur le processus.

Pour aller plus loin...