Du 30 novembre au 12 décembre 2023, se tiendra à Dubaï aux Émirats arabes unis la 28e Conférence de Parties (COP 28) qui réunira les représentants des pays signataires de la convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques (CCNUCC).
Pour mémoire, l’un de ses principaux rôles est d'examiner les communications nationales et les inventaires des émissions soumis par les Parties puis, sur la base de ces informations, d’évaluer les effets des mesures prises par les Parties et les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif ultime de la Convention. Cet examen de l'application de la convention permet de prendre les décisions nécessaires pour promouvoir l'application effective de la convention, y compris les dispositions institutionnelles et administratives.
Les informations relatives à la Convention-cadre et à l’action internationale en faveur du climat sont consultables sur le site dédié des Nations unies.
Cette COP 28 prendra notamment appui sur le rapport de synthèse du 6e rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 20 mars 2023. Ce dernier constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris (2015).
Le GIEC, créé en 1988, demeure la source de référence sur les évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Ses différents rapports sont accessibles sur le site du GIEC, parmi lesquels vous pourrez notamment accéder au résumé pour décideurs du rapport de synthèse du 6e rapport d’évaluation.
L'Office for Climat Education (OCE) propose un certain nombre de ressources fondées sur les rapports du GIEC qui visent à accompagner les professeurs du primaire et du secondaire dans l’enseignement du changement climatique. Il met ainsi à disposition des résumés pour les enseignants de publications du GIEC, des guides pédagogiques, des ressources vidéos, des activités pédagogiques multimédias,…
Données complémentaires sur le climat
De manière complémentaire, on dispose de différentes sources de données sur le changement climatique. Nous en retiendrons ici deux récentes qui peuvent être utilisées par les enseignants comme ressources à utiliser avec les élèves.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié le 20 octobre l’édition 2023 des Chiffres clés du climat. Cette publication a pour ambition d’apporter une information sur le changement climatique, ses mécanismes, ses causes et ses effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale.
Les principaux chiffres de cette publication sont rappelés dans une infographie synthétique produite par le service statistique du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (SDES).
Le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié le 2 octobre 2023 son rapport grand public, version plus accessible, synthétique et pédagogique de son rapport annuel "Acter l’urgence, engager les moyens" du 28 juin 2023 : en 16 pages illustrées, il propose une analyse du changement climatique, propose des données sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, et fait des recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Ressources pour les enseignants
Pour prolonger vos réflexions et développer vos compétences sur l’enseignement du changement climatique, vous pouvez bien évidemment vous abonner à différentes formations proposées par la mission académique de l’éducation au développement durable qui envisagent cette problématique. On peut signaler évidemment le parcours « Enseigner le changement climatique » sans négliger d’autres formations qui questionnent également ces mêmes enjeux : « Aborder le complexe en jouant », « L’eau, enjeu d’EDD au cœur des apprentissages », « Éduquer aux changements et transitions », par exemple.
B.A.-BA du climat et de la biodiversité : formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique, la formation comporte 5 modules d'environ 1h30, à l’issue desquels vous pourrez obtenir des badges numériques pour certifier vos acquis. Accéder à la formation.
Kit pédagogique de simulation d'une négociation climatique :
Ce kit gratuit, pour les élèves de la 4° à la terminale, a été produit par l'AFD, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Office for Climate Education.
Ce kit pédagogique est organisé en 6 séances qui permettent d’expliquer la réalité et les origines du changement climatique, de découvrir le monde de la négociation, de se préparer et de réaliser une simulation de négociation, tout en incitant à des actions concrètes pour le climat.
Chaque séance peut s’adapter aux contextes et aux élèves et s’accompagne d’éclairages scientifiques et pédagogiques à destination des enseignants ainsi que de liens vers des ressources supplémentaires.
Le déroulé du projet :
Novembre 2023 :
- Mise à disposition du kit par l’AFD : accéder au kit
- Identification de classes volontaires pour participer au projet : inscription via ce formulaire
Novembre 2023 à mars 2024 :
- Webinaires de formation à destination des enseignants et des élèves
- Suivi et accompagnement des établissements par l’AFD et l’OCE
Selon les disponibilités de chaque établissement :
- Organisation de la simulation de COP
"Le climat et l'alimentation durable", un jeu de l'Arbre des Connaissances :
L'Arbre des Connaissances, association gouvernée par des professionnels de la recherche et de l’éducation qui vise à développer chez les jeunes leur citoyenneté par les sciences, propose depuis juin 2023, dans la collection Jouer à débattre, un nouveau jeu pour réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable. Le jeu "Le climat et l'alimentation durable" peut être utilisé en classe de 15 à 35 élèves, à partir de la 3ème, et permet d'envisager les enjeux sociétaux liés au changement climatique et au développement durable. Comme pour tous les jeux réalisés par l'Arbre des Connaissances, tous ses supports sont mis à disposition gratuitement (jeu, guide d’animation, ressources complémentaires) sous une licence Creative Commons.
Vous trouverez en outre, toujours sur le site académique EDD, un certain nombre de ressources sur le changement climatique pour conduire des démarches pédagogiques et éducatives, des démarches à conduire en classe, en vous appuyant au besoin sur des dispositifs et des appels à projets proposés par des partenaires de l’École.