Changement climatique global

Les ressources sur le changement climatique sont nombreuses, vous trouverez ci-dessous quelques références (au format interactif en haut de page, puis sous forme d'une liste non exhaustive) :

• Ressources autour de la COP 28

• B.A.-BA du climat et de la biodiversité : formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les causes du réchauffement climatique, les conséquences possibles de ce changement et les solutions pour l’atténuer et s’y adapter. Fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique, la formation comporte 5 modules d'environ 1h30, à l’issue desquels vous pourrez obtenir des badges numériques pour certifier vos acquis. Accéder à la formation.

• Kit pédagogique "Changement climatique et terres émergées" proposé par l'Office for Climate Education (OCE), fondé sur le rapport du GIEC (SRCCL) autour de la thématique. Ce kit pédagogique gratuit et interdisciplinaire, vise à accompagner les enseignants de primaire et collège dans leur pratique pédagogique du changement climatique. Il est accessible en ligne sur le site de l'OCE et comporte :

- un guide pédagogique interdisciplinaire: “Le Climat entre nos mains - Changement climatique et Terres émergées”,  qui propose une progression complète et modulable ;

- un résumé du rapport du GIEC, adapté pour enseignants, qui offre une documentation scientifique complète, vérifiée et rigoureuse, facilement accessible et richement illustrée ;

- une dizaine de capsules vidéo adaptées à l'usage en classe, dans lesquelles des scientifiques expliquent différentes caractéristiques ou phénomènes liés aux terres dans le contexte du changement climatique ;

- des activités multimédia interactives permettant aux élèves de calculer leur empreinte carbone, d’étudier divers pratiques agricoles, ou encore de comprendre les liens entre différentes espèces terrestres.

• Exposition "Un précipice immense dans les émotions de la Terre" : exposition en prêt gratuit sur les émotions liées au climat et à la biodiversité : regards croisés de photographes et d'experts : Exposition "Un précipice immense dans les émotions de la Terre" | Éducation au Développement Durable (ac-toulouse.fr)

• Glossaire assorti d'un guide pour développer des projets autour de la thématique du changement climatique et de la biodiversité, proposés par le CSEN : le groupe de travail se propose de poser les fondements scientifiques des enseignements portant sur le climat et la biodiversité, dans le cadre de l’éducation au développement durable, proposer des actions concrètes et adaptées à ces différents acteurs, évitant les écueils de l’éco-anxiété, de la morale et du militantisme, et concevoir un système d’évaluation de ces actions :

- glossaire : Glossaire_climat_CSEN_Mars2022_web.pdf (reseau-canope.fr)

- guide : Projets_climat_CSEN_avril2022_web.pdf (reseau-canope.fr)

• Lexique de 60 termes en lien avec le changement climatique : À l’occasion de la 27e Conférence des parties (COP 27) à Charm El-Cheikh, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a publié à l’attention des négociateurs de la conférence un lexique de 60 termes en lien avec le changement climatique, préfacé par la ministre de la Culture et par la secrétaire générale de la Francophonie. Ce recueil trilingue rassemble des termes publiés au Journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue française, assortis de leurs équivalents en anglais et en arabe – ces derniers grâce au concours de l’Université d’Alexandrie, partenaire de l’Organisation internationale de la francophonie.

• Tout comprendre (ou presque) sur le climat - CNRS éditions : Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s’engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu’à plus soif sur les réseaux sociaux. Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d’aborder simplement des concepts qui le sont moins. Tout comprendre (ou presque) sur le climat - CNRS Editions

• Atlas interactif du GIEC qui qui permet de visualiser de façon régionale comment les différentes composantes du climat (températures, précipitations…) risquent d'évoluer dans les décennies qui viennent, donnant ainsi une vision concrète des changements à venir : IPCC WGI Interactive Atlas

• Réchauffement climatique (humenSciences), de François-Marie Bréon, 2020 : « Le climat sur la Terre a toujours varié » ; « La responsabilité de l’Homme n’est pas démontrée » ; « Le GIEC est un instrument politique »… Ce sont des affirmations que l’on entend souvent dans les débats sur le changement climatique. Le physicien François-Marie Bréon s’intéresse à ces questions qui fâchent et y répond, de façon claire, précise et argumentée. Pour enfin distinguer les certitudes scientifiques des simples hypothèses.

• Savanturiers-Ecole de la Recherche a publié ce dossier thématique sur le droit de l'environnement et la justice climatique élaboré en collaboration avec des juristes de l'association Notre Affaire à Tous. Ce dossier comprend des supports variés (dossier, repères notionnels et chronologiques, vidéos, infographies, etc.) :