Le thème 2024-2025 du Parlement des enfants est la protection des océans, une problématique de citoyenneté et de développement durable que les classes de CM2 appréhenderont autour de « La lutte contre la pollution des océans » et celles de 6e autour de « La protection de la biodiversité marine ».
L'édition 2024-2025 du Parlement des enfants est lancée. Le thème de cette année est la protection des océans. Les classes de CM2 devront présenter des propositions de lois sur « La lutte contre la pollution des océans » ; les classes de 6e sur « La protection de la biodiversité marine ».
L’enseignant qui souhaite faire participer sa classe à l’opération est invité à envoyer sa candidature (s/c de l’IEN de circonscription en ce qui concerne les CM2 et du chef d’établissement pour les 6e) au DASEN pour le vendredi 18 octobre 2024, dernier délai. Les informations relatives à la participation à ce concours sont disponibles dans le règlement et le calendrier des opérations, à retrouver sur le site du Parlement des enfants.
Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 et de 6e la possibilité de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.