Le certificat médical EBEP

 

Ce certificat médical « d’aptitude à la pratique de l’EPS » a été expérimenté puis généralisé dans l’Académie. Il y est devenu un véritable outil de communication entre les équipes EPS et les médecins de famille et a démontré que le respect du cadre d’intervention de chacun (médecin, professionnel de la Santé et enseignant d’EPS, professionnel de la motricité) permettait d’offrir à chaque élève, quelle que soit sa pathologie ou son handicap, l’EPS de qualité à laquelle il a droit.
Le certificat est composé de 5 parties. Les cadres grisés sont de la stricte responsabilité des médecins

Recommandations à l’usage des enseignants d’EPS

Avant de pouvoir l’exploiter les enseignants d’EPS doivent compléter le certificat médical en fonction du projet pédagogique de leur établissement.
Nous recommandons d’en décliner un modèle par niveau d’enseignement en les imprimant sur des feuilles de couleur différente pour faciliter leur archivage.
Pour chaque niveau d’enseignement les enseignants d’EPS doivent préciser les activités « ordinaires » aménagées ou adaptées proposées

Les activités « ordinaires » proposées (partie 2 du certificat)

Pour faciliter la prise de décision du médecin et éviter toute confusion avec les pratiques fédérales, nous engageons les enseignants à préciser, pour chaque activité, les compétences visées dans le cadre scolaire.

Exemple : en classe de Terminale

Activités Epreuves évaluées (en termes de compétences visées) Autorisées
Acrosport Réaliser à plusieurs des figures gymniques et acrobatiques - Tenir les rôles de Porteur et Voltigeur  
Natation Sportive Nager 3 x 50m chronométrés -10’ de récupération active entre chaque 50m  
Pentabond Enchaîner 5 bonds dont le 1er est un cloche pied  
Sauvetage Nager 200m avec obstacles puis remorquer un mannequin  
Step Présenter et justifier un enchaînement de pas adapté respectant les exigences du mobile choisi (objectif personnel de transformation)  
Tennis de Table Affronter des adversaires de même niveau  
Vitesse-Relais Réaliser une course de 50m individuel et 2 relais de 4x50m  
Volley Ball Coopérer pour affronter des équipes de même niveau  

Les activités aménagées ou adaptées proposées (partie 3 du certificat)

Les programmes EPS du collège, du lycée Général et technologique et de la voie professionnelle précisent que les enseignants d’EPS ont "toute latitude pour adapter leur enseignement et les modalités d’évaluation, aux possibilités et ressources réelles des élèves" (barème aménagé, forme de pratique diversifiée, activités spécifiques) » Il est donc de leur devoir de définir collectivement des modalités d’adaptation pour les activités programmées dans leur établissement et/ou des pratiques de substitution.
Le groupe des enseignants titulaires du 2CASH de l’académie de Toulouse éditera des fiches ressources téléchargeables en ligne pour aider les équipes EPS.
Qu’elles soient inspirées de pratiques fédérales, associatives ou pures inventions de votre part, toutes ces activités doivent être considérées selon la motricité qu’elles engagent.

Exemple : cadre 2 en classe de Première

Activités Epreuves évaluées (en termes de compétences visées) Autorisées
Aérobic Présenter un enchaînement de pas adapté à ses possibilités (FcE)  
Biathlon Coordonner des marches rapides et des lancers d’adresse  
Course en Fauteuil Parcourir 4000 m en en se déplaçant régulièrement  
Course en Fauteuil Parcourir 3 x 800m chronométrés en se déplaçant rapidement. 10’ de récupération entre chaque 800 m  
Frisbee-Golf Envoyer le frisbee loin et précisément  
Marche Sportive Parcourir 4000 m en marchant régulièrement  
Marche Sportive Parcourir 3 x 800m chronométrés en marchant rapidement. 10’ de récupération entre chaque 800 m  
Musculation Présenter et justifier une séance d’entrainement respectant les exigences du mobile choisi (objectif personnel de transformation)  
Natation Nager 400 m régulièrement, modes de nage au choix  
Natation Nager 100 m avec ou sans les jambes en adoptant deux modes de déplacement : ventral alterné et dorsal alterné  
Relaxation Présenter et justifier une séquence de relaxation  
Sarbacane Maîtriser le placement, le souffle et la visée pour réaliser avec précision 2 volées de 10 fléchettes  
Slalom en Fauteuil électrique Se déplacer le plus vite possible sur un parcours contraint mémorisé, sans changement de rythme et sans toucher les plots  

 

Si le niveau d’enseignement est finalisé par une évaluation certificative (Cap, BEP, Bac Général, Technologique, ou Professionnel), la dernière partie du certificat (partie 6) permet, une fois que le certificat médical a été complété par le médecin de famille, de définir avec l’élève le groupement d’activités sur lequel il sera évalué.
La signature de l’élève l’engage symboliquement à respecter ce protocole. Celle du médecin scolaire ou de l’infirmière de l’établissement garantit le respect des préconisations du médecin de famille.
Le règlement des examens exige que l’inspection pédagogique soit informée de la mise en oeuvre de ce protocole adapté et valide les référentiels d’évaluation.

Le caractère spécifique du certificat médical de l’établissement sera renforcé si les enseignants personnalisent le « pied de page » : un clic droit au bas de la page permettra de le modifier en

  • complétant les coordonnées de leur établissement
  • signalant, s’ils le désirent les noms des personnes à contacter pour des informations spécifiques à l’EPS : Infirmière, médecin scolaire, enseignants d’EPS

 

L’expérience dans l’Académie a démontré que l’efficacité de ce certificat médical repose d’abord sur la conviction avec laquelle l’élève apte partiellement demande au médecin de le compléter. Le rôle des enseignants est donc primordial : en les sensibilisant aux bienfaits d’une pratique physique régulière et en leur faisant miroiter les bénéfices qu’ils peuvent tirer des efforts fournis au cours de l’année pour les examens EPS (Cf moyennes académiques de 13,90 au DNB ; 12 au BEP-CAP ; 12,4 au bac pro et 13,9 au bac GT) ils font des élèves les meilleurs ambassadeurs d’une EPS adaptée !

 

INSPECTION PEDAGOGIQUE EPS – ACADEMIE DE TOULOUSE