Séminaire académique Éducation, Sport & Handicap

Séminaire handicap2

Le séminaire académique « Éducation, Sport et Handicap », porté par l’académie de Toulouse et la DRAJES d’Occitanie, s’est déroulé le lundi 29 avril 2024 à l’Hôtel de Région d’Occitanie.

Il a obtenu le label Grande Cause Nationale 2024.

Trois enjeux:

• Faire émerger une réflexion collective pour développer la pratique sportive des élèves en situation de handicap, garant d’apprentissages scolaires et d’amélioration de leur santé. Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers ne cesse de croître à l’école. Il est donc nécessaire, dans l’enjeu d’une « scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction » (code de l’éducation, article L111-1), de veiller à ce que ces élèves aient accès aux savoirs physiques et sportifs. Cela relève d’un enjeu d’égalité des chances.

• Questionner, dans la perspective des jeux paralympiques de Paris 2024, la place de la culture paralympique et des parasports au sein de l’école. La richesse des échanges collectifs permet d’envisager les opportunités possibles pour permettre à tous les élèves d’accéder à un patrimoine culturel élargi au sein duquel ils pourront se situer en tant que pratiquants, mais aussi spectateurs ou critiques.

• Penser ces objectifs sur tous les temps de l’enfant qu’ils soient scolaires, périscolaires et extrascolaires, en lien avec le projet éducatif global porté par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. C’est pourquoi il faut pouvoir profiter des compétences de chaque acteur, dans et hors éducation. C’est une véritable alliance éducative qui est recherchée au service d’une accessibilité des savoirs physiques et sportifs chez les élèves en situation de handicap afin que l’école soit et reste un endroit où tout le monde apprend et progresse.

Allocution d’ouverture

Table ronde 1 : l’accessibilité aux savoirs physiques et sportifs des élèves en situation de handicap à l’école

Table ronde 2 : la culture des parasports à l’école pour tous les élèves

Atelier 1 : l’alliance éducative pour encourager la pratique sportive des élèves en situation de handicap à l’école.

Synthèse des échanges

Atelier 2 : L’accès à la culture des parasports dans le cadre de l’école et de l’enseignement de l’EPS

Synthèse des échanges

Synthèse par le grand témoin