LA DEMARCHE
Des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers EBEP,
Comment faire ? Que Faire ?
Avant d’être une solution, l’inclusion de tous les élèves (Loi 2005) est une problématique à laquelle nous sommes tous et toutes de plus en plus confrontés.ées.
Le groupe propose une démarche et des outils afin de vous accompagner pour faire réussir ensemble des élèves différents. >>>Lire la suite
LE CADRE DE PRESENTATION
Nous vous proposons une démarche en 5 temps :
- Identifier l’élève dans sa globalité en termes de difficultés rencontrées mais également en termes de ressources mobilisables
- Formaliser des intentions éducatives, avec de réels objectifs d’apprentissages et de transformations.
- Proposer des adaptations possibles ou des leviers à mettre en œuvre afin de tendre vers les objectifs d’apprentissages ciblés.
- Expérimenter, remédier, modifier...
- Collaborer, mutualiser, pour participer au renforcement professionnel de chacun pour le bénéfice de tous les élèves. Nous vous invitons ainsi, si vous le souhaitez, à nous transmettre vos expériences de terrain. >>>Lire la suite
LE CERTIFICAT MEDICAL
Ce certificat médical « d’aptitude à la pratique de l’EPS » a été expérimenté puis généralisé dans l’Académie. Il y est devenu un véritable outil de communication entre les équipes EPS et les médecins de famille et a démontré que le respect du cadre d’intervention de chacun (médecin, professionnel de la Santé et enseignant d’EPS, professionnel de la motricité) permettait d’offrir à chaque élève, quelle que soit sa pathologie ou son handicap, l’EPS de qualité à laquelle il a droit. >>>Lire la suite