Continuité pédagogique : Les Applications au service de tous

Garder le lien avec les élèves et leur famille est un enjeu essentiel pour la continuité pédagogique. Son efficacité garantit la relation éducative. Cet enjeu est ainsi majeur et doit guider nos missions particulières de ces semaines particulières. 

Le site EPS de l'académie de Toulouse vous propose ci-dessous des exemples complémentaires d'applications, et de liens avec des possibilités ENT. 

Une Application pour les LYCEENS :

L'équipe EPS du lycée Michelet de Lannemezan (65) a élaboré son application construite sur le format d'un Mooc avec 1 module de formation envoyé chaque  semaine dans chaque APSA en cours avec les élèves.

L'Entrée par les CA est valorisée dans la poursuite des séquences d EPS.

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.37.01.png

 

 

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien) 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.46.06.png

L'Entrée par les Champs d'Apprentissage 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.49.08.png

Modules à réaliser pour la continuité pédagogique 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_16.49.18.png

 

A l'usage des COLLEGIENS : 

L'équipe d'EPS du Caousou (31) est impliquée dans une application destinée à leurs collégiens. Toute l'équipe travaille activement à la mise à jour régulière des exercices et des mises en oeuvre destinés à la pratique des élèves. A ce sujet, les IA-IPR insistent sur le fait que "la pratique doit être effectuée sous la responsabilité des parents". Cette notion doit être mentionnée. Ce moment doit permettre aux élèves de devenir le prof d'Eps de leurs parents. Une belle complicité peut s'installer. 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.38.50.png

 

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien) 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.00.19.png

Les Séances réactualisées et organisées  

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.01.16.png

Des Quizz déposés régulièrement à l'usage des élèves 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_17.01.27.png

 

 

 

A l'usage des COLLEGIENS : 

L'équipe d'EPS du Collège Louisa Paulin de Muret (31) articule le travail donné aux élèves autour d'un test à réaliser, de la condition physique de son utilisateur. Un tableau permet de répertorier les résultats. Les enseignants d'EPS ont demandé à leurs élèves de réaliser ce test, de leur renvoyer les résultats sous forme d'un tableau. Par la suite les élèves pourront effectuer une pratique au regard de leur condition physique. 

 

Image
QR Code Appli EPS Louisa Paulin

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien)

Image
Eps Paulin Appli

Un programme décliné au regard du Niveau (cf.Test) 

Image
EPS Paulin 2

Une partie thématique et organisée autour des actualités 

Image
appli paulin 3

 

Les élèves de la classe PDC AM créent leur application : 

Afin d'optimiser la communication et la lisibilité sur leurs initiatives, les élèves génération 2024 vous proposent leur application organisée autour des thèmes, de l'actualité inhérente au calendrier des initiatives et de labellisation. 

Image
QR Code G24

Partager l'Application (ou cliquez sur le lien)

Image
G24 appli page 1

 

Les initiatives et les thèmes d'intervention  

Image
appli G24 2

Une actualité en liaison avec le calendrier 

Image
Appli G24 Actualités

 

 

 

 

Tutoriel pour créer une application (Mel Fenaert - Enseignante SVT) 

Chaine YouTube de Mel Fenaert SVT 

Sommaire :

  • 0'55 : Créer la feuille Google Sheets 
  • 2'02 : Configurer l'application avec glideapps à partir de la feuille sheets
  • 3'11 : Ajouter une image en la partageant dans le Drive 
  • 3'43 : Créer une deuxième onglet sur la page principale de l'application 
  • 6'22 : Partager l'application