Groupe de travail sur l'inclusion

Composition

Présentation

L’inclusion des élèves en situation de handicap et la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers constituent une priorité de l’inspection pédagogique régionale d’EPS.

Outre le traitement de cette question importante dans le cadre du groupe académique EBEP, l’inspection pédagogique régionale d’EPS a constitué un groupe de travail dans l’optique de mettre en synergie un ensemble d’acteurs et d’initiatives déjà existantes au service de la promotion et la reconnaissance de l’activité physique des jeunes en situation de handicap.

Deux ambitions sont poursuivies par ce groupe de travail :

1. De la nécessité d’allier nos forces, réseaux et initiatives déjà existantes au service du développement de la pratique physique et sportive des jeunes en situation de handicap en envisageant l’articulation entre les différents temps de l’enfant.
  2. De l’enjeu de reconnaître et sensibiliser davantage, chez tous les élèves, cette culture des paradisciplines. C’est ainsi profiter du contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour permettre à tous les élèves d’accéder à un patrimoine culturel élargi au sein duquel ils peuvent se situer en tant que pratiquant, mais aussi spectateur ou critique.

Travaux du groupe

Handisport Inclusion