L'espion dans ma poche

Niveau : 4e
durée de 1h.
Lieu : salle informatique ou CDI
Matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (casques facultatifs)

Objectifs

Objectifs info-documentaires (APDEN) : Collecter les informations à partir d'un document selon un besoin d'information - En rapport avec les médias connaître les bases de l'économie de l'information associée à l'Internet

Objectifs EMI : Assumer une présence numérique (Domaine 5 du socle)
CRCN  Compétence 4.2 : protéger les données personnelles et la vie privée

Notions abordées : collecte de données, publicité, économie de l'information, identité numérique

Déroulé

Accueil des élèves - Énonciation des objectifs
Consignes : Après avoir visionné la vidéo, répondez aux questions, une seule réponse est possible (au choix : diffusion de la vidéo en classe entière ou visionnage chacun sur son poste).

Mise en activité des élèves, un par poste.

Activité rapide, elle peut lancer une séquence sur la collecte des données et l'économie du web ou conclure en faisant l’objet d'une petite évaluation formative. Outil pouvant initier aux compétences PIX.

Fin de séance
Mise en commun dialoguée : réponses au questionnaire et approfondissements

Bilan

Là encore, ce questionnaire est en accès libre sur l'ENT. Je n'ai pas de statistiques sur son utilisation. Il a été testé en classe pendant la semaine de la presse avec un professeur de français, petite séance d'initiation/sensibilisation à la question des données personnelles permettant de lancer un temps de questions-réponses en classe. Pas d'évaluation, ni d'inscription de cette séance dans une séquence, en raison du peu de temps consacré à ces thèmes transversaux dans les programmes disciplinaires. La semaine de la presse reste un moment privilégié pour faire de l'EMI cependant les séances restent anecdotiques dans le parcours des élèves.

Accéder au jeu : quiz (genial.ly)

Jeu créé par Chrystelle Cognard, professeure documentaliste au collège Collège Louis Nicolas Vauquelin (31)