UN EXEMPLE DE SITUATION D’EVALUATION EN HISTOIRE : L’ETUDE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

Cet exemple d’évaluation sur le thème des Révolutions libérales et nationalismes en Europe au cours du XIXème siècle peut être donné en classe et/ou à la maison à la fin de la séquence. Il s’agit précisément d’une étude d’un ensemble documentaire qui traite des unifications allemandes et italiennes. 

Le travail proposé ici a deux objectifs. 
Le premier est de revenir sur les attentes de l’exercice à proprement dit, c’est-à-dire l’étude d’un ensemble documentaire, qui est spécifique à l’épreuve du Bachibac en Terminale puisqu’il ne fait plus partie des épreuves du Baccalauréat français. 

Le second objectif est de réfléchir à une évaluation qui permettrait à l'élève d'avoir un retour qualitatif sur sa réponse organisée (2e partie de l’étude d’un ensemble documentaire), à l'aide d'une échelle descriptive pour s'inscrire dans une logique de progression. 

Séquence proposée par Hélène Thiery, professeure en section Bachibac au Lycée Clément Marot de Cahors - Groupe Bachibac Académie de Toulouse.

 

 

Documents à télécharger :