Dispositif : Section Européenne
Classe : Terminale
Géographie
Thème : Mers et océans : au cœur de la mondialisation
El estrecho de Gibraltar
L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau terminale, s’inscrit dans une étude de cas sur le détroit de Gibraltar.
Télécharger le croquis corrigé :
Le fonds de croquis vierge : https://d-maps.com/carte.php?num_car=5826&lang=fr
A – Pourquoi étudier ce cas ?
Le cas du détroit de Gibraltar permet de travailler sur les enjeux et les tensions d’un point de passage majeur et stratégique dans la mondialisation.
Le programme
Cette activité s’intègre dans le thème 1 du programme de Terminale « Les mers et les océans : au cœur de la mondialisation ».
- On peut pour cela montrer le cas d’un espace traversé par de multiples flux nord-sud et est-ouest, légaux et illégaux, insérés dans la mondialisation.
- L’aspect stratégique permet de développer les enjeux frontaliers et la délimitation conflictuelle des eaux marines, ainsi que les enjeux en termes d’aménagements portuaires.
- La surveillance militarisée de part et d’autre du détroit permet de montrer l’intervention d’acteurs régionaux comme internationaux autour de ce point de passage.
Problématique.
¿Cómo se integra el estrecho de Gibraltar en la globalización?
Supports d’étude.
Document commun à tous les groupes : https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/el-estrecho-de-gibraltar-una-puerta-un-cerrojo-y-una-interfaz-estrategica-entre-el
Groupe 1 :
- Le trafic maritime en direct : http://www.pilotage-maritime.nc/ais.php
- Le rapport officiel del Ministerio de la Hacienda 2019 sur l’analye économique et de transport dans le détroit (difficile et long mais de nombreux graphiques peuvent être sélectionnés par l’enseignant) : https://www.secegsa.gob.es/NR/rdonlyres/90F3AD5C-18B0-4D03-A698-91E5B510B197/152282/SintesisES.pdf
- La vidéo de France 24 en espagnol sur les flux illégaux : https://www.france24.com/es/20200802-reporteros-estrecho-gibraltar-droga-europa
- La video sur les narcolanchas : https://www.youtube.com/watch?v=Rfkm7K_sjlA
- L’article de Europapress sur les migrations illégales à Ceuta : https://www.europapress.es/ceuta-y-melilla/noticia-mas-cien-inmigrantes-entran-ceuta-saltando-doble-valla-primera-incursion-grupo-ano-20190830091453.html?jwsource=cl
- L’article de EuropaSur sur les flux financiers : https://www.europasur.es/gibraltar/Espana-perseguira-evasion-Tratado-Fiscal-Gibraltar_0_1555345458.html
Groupe 2 :
- Vidéo de la BBC sur le conflit de Gibraltar : https://www.youtube.com/watch?v=CX5AgQ5QDYk
- Video de Antena 3 sur le conflit à Perejil : https://www.antena3.com/noticias/espana/que-paso-perejil-hace-19-anos-asi-fue-ultima-crisis-espana-marruecos-2002_2021051960a4db870128fc0001086b2d.html
- Deux cartes sur les conflits de délimitation des eaux marines dans la baie et dans le détroit de Gibraltar : https://generaldavila.com/2020/08/24/aguas-de-gibraltar-cronica-de-un-conflicto-anunciado-aurelio-fernandez-diz-cn-r/
- Video de RTVA sur le port d’Algesiras : https://www.youtube.com/watch?v=o1wIW5nr5LM
- Le plan officiel du port d’Algesiras : https://www.apba.es/bundles/common/docs/publicaciones/plano-map-interactivo-2020-2021-v2.pdf
- Vidéo de EFE sur le port de Tanger Med : https://www.youtube.com/watch?v=CtnEiCwb-r8
- Site officiel du port de Tanger Med : https://www.tangermed.ma/es/
Groupe 3 :
- L’image satellite légendée sur la présence militaire à Gibraltar : https://generaldavila.com/2021/01/03/gibraltar-un-pueblo-dentro-de-una-base-militar-angel-liberal-capitan-de-navio-r/
- L’article d’ABC Andalucía sur la présence militaire britannique : https://sevilla.abc.es/andalucia/cadiz/sevi-reino-unido-blinda-presencia-militar-gibraltar-buque-guerra-202103280801_noticia.html?ref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
- L’article d’Ahora Semanal sur la présence militaire américaine dans le détroit : https://www.ahorasemanal.es/gibraltar,-paraiso-militar
- L’article d’Articulo 30 sur la stratégie militaire espagnol le long de l’axe Baléares-Gibraltar-Canaries : https://articulo30.org/politica-defensa/el-eje-estrategico-baleares-estrecho-de-gibraltar-canarias/
- L’article de El País sur la surveillance espagnole du détroit : https://elpais.com/politica/2019/08/25/actualidad/1566756270_018338.html
- Schéma de El País sur le fonctionnement du SIVE : https://elpais.com/elpais/2014/08/13/media/1407961147_754163.html
B – Place de la séance dans la séquence
Il s’agit de réaliser l’étude de cas en préalable au reste de la séquence.
Notions et vocabulaire :
Interfaz, cerrojo, estrecho, flujos legales e ilegales, migración, frontera terrestre, plaza de soberanía, colonía británica, delimitación marina, base militar.
Capacités :
En géographie :
- Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
C – Pistes d’exploitation possibles
- 1e phase : en salle informatique, travail autonome des élèves répartis en trois groupes sur les documents. Sélection des éléments à faire figurer dans la partie du croquis attribuée au groupe. Durée : 2h.
- 2e phase : réalisation de la partie du croquis attribuée à chaque groupe. Durée : 30 min.
- 3e phase : mutualisation des éléments de chaque groupe et réalisation du croquis final servant de trace écrite. Les élèves peuvent venir présenter à l’oral le résultat de leur travail et réaliser la partie de leur légende. Durée 30 min à 1h.
- 4e phase envisageable : transformer le croquis en texte rédigé en espagnol.
Consigne :
Etapa 1. Selectiona los elementos para realizar un croquis en el tema siguiente. El estrecho de Gibraltar: un espacio complejo en la globalización.
Grupo 1 : un espacio concurrido de flujos.
Grupo 2 : un espacio estratégico.
Grupo 3 : un espacio militar bajo vigilancia.
Etapa 2. Realiza la parte del croquis de tu grupo y su leyenda.
Autre piste d’exploitation possible :
Réaliser au fur et à mesure de l’avancée de la séquence le croquis, partie par partie.
D – Documents utilisés
- Les supports de l’activité (déposés sur l’ENT ou un pad)
- Dictionnaires de langue, Bescherelle…
- Le fonds de croquis vierge : https://d-maps.com/carte.php?num_car=5826&lang=fr
E – Bibliographie et sitographie
- https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/el-estrecho-de-gibraltar-una-puerta-un-cerrojo-y-una-interfaz-estrategica-entre-el
- Sur le site de l’IHEDN (rapport rédigé par l’Istitut Royal des Etudes Stratégiques du Maroc) : https://euromed-ihedn.fr/files/18-09-24--Gibraltar--IRES-Rabat.pdf
- La page de Géoconfluences sur la Méditerranée, une géographie paradoxale (un peu ancien) : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Medit/MeditDoc.htm
- La page del Ministerio de Asuntos Exteriores de España : https://www.exteriores.gob.es/fr/PoliticaExterior/Paginas/Gibraltar.aspx