Dispositif : Bachibac – Section Européenne - OIB
Classe : 2de
Géographie
Thème 3 : Des mobilités généralisées
Chapitre : Les migrations internationales
Las caravanas de migrantes
Documents à télécharger
Caravanas. migrantes vierge.pdf (859.68 Ko)
|
Caravanas. migrantes croquis corrigé.pdf (961.76 Ko)
|
A – Pourquoi étudier ce cas ?
Cette activité permet d’étudier les différents enjeux des flux migratoires en Amérique.
B - L’activité
Problématique
¿Cuáles son las características de las caravanas migrantes y las respuestas de los países involucrados?
Support d’étude
vidéo : reportaje de la chaine DW espagnol, 24 octobre 2021, 2’32
https://www.youtube.com/watch?v=nTjoaV55e_U&ab_channel=VICEenEspa%C3%B1ol
Notions et vocabulaire
Caravanas, migrantes, IDH, emigración, coyote, ruta.
Description de l’activité
1) Visionnage de la vidéo
2) Analyse d’une vidéo à partir d’un questionnaire pour ensuite réaliser un croquis.
Questions possibles sur la vidéo:
- a) Describir el trayecto de esta caravana.
- b) Identificar un argumento de las autoridades locales para prohibir esta caravana.
- c) Nombrar 3 razones de la partida de esta caravana.
- d) Caracterizar la política migratoria del presidente estadounidense Joe Biden.
3) Réalisation d’un croquis
A l’aide des réponses aux questions et du document annexe, les élèves peuvent réaliser un croquis sur les caravanes de migrants.
D’autres sources sont disponibles en espagnol
- sur le site de l’Oficina regional de Centroamérica, Norteamérica y el Caribe : https://rosanjose.iom.int/es
- sur le site de la chaîne CNN : https://cnnespanol.cnn.com/tag/caravana-de-migrantes/
- sur le site de France 24 : https://www.france24.com
- sur le site de RFI : https://www.rfi.fr/es/am%C3%A9ricas/20220925-caravana-de-400-migrantes-de-venezuela-cuba-y-hait%C3%AD-es-desmantelada-en-guatemala