Dispositif : Section Européenne
Classe : Seconde ou Première
Histoire
Thème : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles en Seconde ou l’Europe face aux révolutions en Première
Documents à télécharger
A – Pourquoi étudier ce cas ?
L’activité a pour objectif de comprendre les causes de la Révolution française.
- Le programme
L’objectif de l’activité en section européenne - SELO, niveau Seconde, s’inscrit dans le sous-thème Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres ou niveau Première dans le sous-thème Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.
- Problématique
Pour ce cours :
¿Cuáles fueron las dificultades y bloqueos de la sociedad francesa que condujeron a la Revolución?
B – Place de la séance dans la séquence
L’activité consiste à extraire les informations d’un texte, établir les liens logiques entre elles et comparer deux raisonnements pour aboutir à une conclusion.
Cet exercice se situe à la fin du programme de Seconde ou au début du programme de 1ère. Il s’agit de comprendre les causes multiples qui conduisent à la Révolution française.
La restitution se fait d’abord à l’écrit puis à l’oral.
Notions et vocabulaire
En vísperas, los Estados Generales, ajetreo, fermentación.
Capacités
• En langue :
- Un niveau B1 de compréhension de l’écrit est nécessaire (B2/C1)
• En histoire :
- Identifier et expliciter les dates et acteurs des grands évènements.
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
- S’approprier un questionnement historique.
- Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique.
- Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
- Résumer une pensée sous la forme d’un organigramme.
C – Pistes d’exploitation possibles
Instrucciones:
1ª etapa: en los dos documentos, subraya con colores diferentes la información financiera, política y social.
2ª etapa: completa el organigrama correspondiente al texto de Arthur Young.
3ª etapa: construye el organigrama correspondiente al texto de Luis XVI.
4ª etapa: escribe un párrafo utilizando los dos organigramas para presentar la situación de Francia en vísperas de la Revolución.
D – Documents utilisés
• La France vue par Arthur Young à la veille de la Révolution. Extrait de Arthur Young, Voyages en France, premier voyage 1787, collection 10-18, Union générale d’édition, 1970.
• Lettre du Roi donnée à Versailles, le 24 janvier 1789. Extrait de la lettre de convocation des états généraux à Versailles, in Documents d’histoire, tome 1, 1776-1850, Armand Colin, 1964.