PREAMBULE
Les « points à aborder » constituent une indication du contenu des thèmes. Les enseignants ne doivent pas les traiter dans leur intégralité mais choisir les entrées les mieux adaptées aux besoins des élèves, à leur motivation et de s'adapter aux heures dont ils disposent.
Le thème 2 d’histoire est obligatoire pour l’examen. Chaque élève doit au minimum présenter deux questions d’histoire et deux questions de géographie pour l’épreuve finale (en relation avec le nombre d’heures de cours hebdomadaires), choisis dans deux thèmes différents.
HISTOIRE
Thème 1 – L’Espagne depuis 1945.
Question 1 – Les mémoires de la guerre civile espagnole.
Parmi les points à aborder :
- De 1939 à 1975 La mémoire célébrée et la mémoire enterrée : les victimes franquistes célébrées et les victimes républicaines de la guerre oubliée (intégrer ici la mémoire en exil : les commémorations républicaines se font à l’étranger, en France ou au Mexique)
- De 1975 à 2012 (dessaisissement du juge Garzon) : une démocratie amnésique ? Lois d’amnistie et la redécouverte des charniers…
Problématiques:
1. ¿Cómo se construyó la memoria franquista de la guerra civil española?
2. ¿Cómo se recuperó la memoria de la guerra civil durante la democracia?
Question 2 – Gouverner l’Espagne depuis 1945 : évolutions politiques et relations avec l’Europe.
Parmi les points à aborder :
La dictature franquiste et son évolution politique,
La Transition démocratique et ses acteurs,
Les relations de l’Espagne avec l’Europe, de 1945 à l’intégration européenne.
Problématiques:
3. ¿Cuáles fueron las características políticas del franquismo y cuál fue su evolución?
4. ¿Qué actores permitieron que se llevara a cabo la transición democrática en España?
5. ¿Cuáles fueron las relaciones entre España y Europa desde 1945?
Thème 2 – Les relations internationales depuis 1945.
Question 3 – Les Etats-Unis et l’Amérique Latine dans la guerre froide. (Question obligatoire)
Parmi les points à aborder :
- L’intégration de l’Amérique Latine dans le camp occidental dans le contexte de la guerre froide (OEA, Traité de Rio, Guatemala 1954…),
- Une rupture majeure : Cuba, 1959-1962 : la révolution castriste, la crise des missiles.
- L’Amérique Latine : lieu majeur de la contestation de la puissance américaine et du système capitaliste dans la période dite de la "Détente" : violents affrontements dans les années 1960-1970, multiplication des foyers révolutionnaires (rôle du « Che » Guevara et d'une certaine partie de l'Eglise catholique), montée du sentiment anti-américain, l’influence marxiste dans le continent/ la réaction nord-américaine : Alliance pour le Progrès et appui des dictatures latino-américaines (chili ou argentine, plan Condor).
- On peut terminer par le rapprochement actuel des EU et de Cuba, ce qui permet d'ancrer le cours dans l'actualité et d'utiliser des documents qui font "l'histoire du temps présent".
Problématique:
6. ¿Cómo los Estados-Unidos constituyeron paulatinamente América Latina en su “coto privado”?
GEOGRAPHIE
Thème 1 – Les dynamiques de la mondialisation.
Question 4 – Un entreprise dans la mondialisation : Inditex.
Parmi les points à aborder :
- La création d’une entreprise multinationale ;
- Les flux, les acteurs et les stratégies qui font d’Inditex la 1e entreprise textile mondiale.
- Inditex face au développement durable : succès ou échec ?
Problématique:
1. ¿Cómo se convirtió una empresa familiar en una firma trasnacional, actor de la Globalización?
Question 5 – Une ville dans la mondialisation : Madrid ou Mexico DF.
Parmi les points à aborder :
L’analyse doit permettre d’aborder les conséquences, à plusieurs échelles, de la mondialisation sur les espaces urbains des deux villes :
- Madrid ou Mexico : l’espace urbain et ses dynamiques spatiales à l’échelle locale,
- Madrid ou Mexico : une métropole à l’influence régionale et nationale,
- Madrid ou Mexico : une ville mondiale ?
Problématiques:
2. ¿Cuáles son las principales dinámicas y los desafíos del espacio urbano de Madrid/ de México?
3.¿Por qué se puede calificar Madrid/México de ciudad mundial: papel en la globalización y traducciones socio-espaciales?
Thème 2 – L’Amérique : puissance du nord, affirmation du sud.
Question 6 – La frontière Etats-Unis / Mexique
Parmi les points à aborder :
- Mexicali-Calexico : un désert transformé en oasis ? Aspects de géo générale souvent oubliés (désert, étendues, densités, fleuve, historique de la frontière, etc.) ;
- Une frontière qui marque des différences évidentes : deux systèmes agricoles différents inégalement intégrés à la mondialisation, contrastes d’IDH…
- Une frontière marquée par des flux (ALENA) : flux d’hommes et de marchandises, flux formels et informels (clandestins, drogues, prostitution, armes) et leur traduction spatiale (Mexamérique, villes jumelles).
- Au final, peut-on parler d’une frontière ouverte (ALENA, échanges commerciaux, flux humains…) ou fermée (clôture, surveillance, disparités…)?
Problématique:
4. ¿Cuáles son las dinámicas espaciales en la frontera entre los Estados-Unidos y México?
Question 7 – Les manifestations de la puissance américaine dans le Sud, réactions et contestations.
Parmi les points à aborder :
- L’Amérique latine face à la domination du voisin nord-américain (héritage de la guerre froide, TLC/ALENA)
- Les initiatives latino-américaines d’intégration : CAN, Mercosur, UNASUR,
- Une volonté d’émancipation à travers la constitution de l’axe bolivarien (ALBA): succès ou échec ?
- Les évolutions récentes : vers une redistribution des cartes ? (nouvelles relations Cuba/EU, rôle de la Chine, investisseur majeur en AL, rôle du Brésil, etc.)
Problématiques:
5. ¿En qué medida las dinámicas de integración en América latina evolucionan entre aceptación y contestación de la potencia estadounidense?
6. ¿Podemos hablar de un rechazo de la potencia estadounidense en el continente americano?