Dispositif : Bachibac
Classe : 1ère
Thème : II. La France et l'Espagne dans l'Europe des nationalités
Chapitre : 2. L'évolution politique de l'Espagne au XIXe siècle : construction de l'État libéral et restauration des Bourbons.
Titre de la séance/séquence :
UN EXEMPLE DE SITUATION D’ÉVALUATION EN HISTOIRE : L’ETUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) |
A – Pourquoi étudier ce cas ?
- Le programme (Bulletin officiel spécial n°5 du 17 juin 2010)
Le programme de 1ere en Bachibac propose d’étudier la construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923) dans le cadre du thème sur l'évolution politique de l'Espagne du milieu du XIXème siècle aux années 1930.
- Les documents d’accompagnement
On étudie brièvement les principales caractéristiques des différents régimes politiques qui se succèdent entre 1833 et 1923. On insiste sur les points suivants :
- Le Carlisme comme résistance de l’absolutisme face à la révolution libérale ;
- La transition définitive de l’Ancien Régime au régime libéral pendant le règne d’Isabel II : les premiers partis politiques, le processus constitutionnel ;
- La révolution de 1868 et la période démocratique (« sexenio ») : la recherche d’alternatives politiques démocratiques, les échecs d’Amédée Ier et de la Ière République.
- La restauration monarchique : le système « canovista », le bipartidisme et l’alternance basée sur le caciquisme et la fraude électorale généralisée. On présente les exclus et l’opposition au système (les républicains, les nationalismes régionaux et le mouvement ouvrier).
- La crise de la monarchie libérale et l’impact des évènements extérieurs (intervention au Maroc, la révolution russe) sur la politique intérieure (Semaine Tragique de Barcelone, crise de 1917, Andalousie).
B – Place de la séance dans la séquence
Cet exemple d’évaluation sur le thème de la construction de l'État libéral et la Restauration (1833-1923) en Espagne peut être donné en classe ou à la maison à la fin de la séquence. Il peut être aussi envisagé comme un exercice de consolidation à la fin de la séance dédiée à l’étude de la révolution de 1868 et la période démocratique.
Il s’agit précisément d’une étude critique d’un document qui porte sur l’exil de la reine Isabel II après la révolution de 1868.
C – Pistes d’exploitation possibles
Le travail proposé ici a deux objectifs :
- le premier est de préciser les attendus de l’étude critique d’un document
- le second objectif est de réfléchir à une évaluation qui permettrait à l'élève d'avoir un retour qualitatif sur sa production, à l'aide d'une échelle descriptive pour s'inscrire dans une logique de progression.
D – Documents utilisés
Caricature sur l’exil d’Isabel II publiée dans la revue britannique Vanity Fair, le 18 septembre 1869.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Isabella_II,_Vanity_Fair,_1869-…
E –Sitographie
- BO n° 34 du 10 septembre 2020.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39801
- Cadrage sur les attendus des épreuves d'E3C pour les séries générales et technologiques, élaboré en concertation avec le groupe histoire-géographie de l’IGESR .
- Réflexions sur les échelles descriptives présentées sur le portail d’Histoire-Géophagie de l’Académie de Toulouse.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/les-echelles-descriptives-en-histoire-geographie
Réflexions sur une échelle descriptive qui évalue un croquis présentées sur le portail d’Histoire-Géophagie de l’Académie de Toulouse.
Proposition pédagogique sur l’analyse de documents accompagnée par une échelle descriptive
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/e3c-l-analyse-de-documents
- Fiche Eduscol « Écrire en histoire et géographie /Raconter et expliquer en histoire. Cycle 4 »
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/H-G/85/8/EV16_C4_HG_ecrire_en_hg_741858.pdf
Documents à télécharger: