Dispositif : SELO
Classe : 2nde
Thème : La conquista de América
Titre de la séance : COLONIZACIÓN O LLEGADA DE HERNÁN CORTÉS A VERACRUZ
Durée : 2h
Documents à télécharger
Rivera - actividades.pdf (749.85 Ko)
|
Rivera - actividades corrigées.pdf (754.93 Ko)
|
Pourquoi étudier ce cas ?
Cette peinture murale, par sa grande richesse, montre les multiples actions négatives menées durant la conquête de l’Amérique : pillages des ressources, esclavagisme, violences, conversions forcées. Elle est également chargée de symbolisme. En effet, le palais national où l’œuvre a été créée et conservée actuellement n’est autre que l’ancien palais d’Hernán Cortés construit sur les ruines du palais de Moctezuma, siège de l’ancienne classe dirigeante aztèque, et siège du pouvoir exécutif mexicain actuel. Cette œuvre de Diego Rivera participe à la construction de l’identité mexicaine sur un lieu déjà empreint d’histoire.
Exploitation possible
Cette analyse peut servir de base pour présenter les bouleversements provoqués par l’arrivée des colons européens. Elle peut être poursuivie par
- une étude de la conquête de l’empire aztèque par Cortès et la chute de Tenochtitlán.
- un travail sur la controverse de Valladolid au regard des éclairages apportés par cette œuvre.
Description de la séance
Problématique
¿Cuáles fueron las consecuencias de la llegada de los conquistadores en América y que son representadas en la pintura mural de Diego Rivera?
Supports d’études
- Diego Rivera, Colonización o Llegada de Hernán Cortés a Veracruz, 1951, Pintura mural, 4,92 m x 5,27 m, Palacio Nacional de México.
Notions et vocabulaire
Esclavitud, conversión forzada.
Personnage
Hernán Cortés
Démarche proposée
Face à la richesse de cette œuvre, une étude en plusieurs temps est proposée afin que les élèves prennent en compte un maximum d’éléments pour l’analyse.
Ressources utilisées
Chanavat Margo, La Malinche : l’art visuel au service de la représentation d’une femme admirée et abhorrée. Sciences de l’Homme et Société. 2022. dumas-03721385 p.31 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03721385/document
Gurria Lacroix Jorge, Hernán Cortés y Diego Rivera, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1971,(Serie Historia Moderna y Contemporánea, 10). p. 63-64. www.historicas.unam.mx/publicaciones/publicadigital/libros/cortes/rivera.html
Rodríguez Mortellaro Itzel, La Conquista en los murales de Diego Rivera, México, Noticonquist. http://www.noticonquista.unam.mx/amoxtli/2492/2477.