Programme de l’enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international
L’intercompréhension linguistique et culturelle favorise l’ouverture au monde et l’appréhension des enjeux politiques, sociaux, culturels, économiques, scientifiques de la mondialisation et des échanges entre les pays.
L’objectif central de l’enseignement des langues vivantes au sein du baccalauréat français international (BFI) est donc, pour les élèves, la maîtrise d’une communication de haut niveau dans des domaines variés – aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, s’inscrivant dans la visée humaniste de partage portée depuis toujours par les enseignements internationaux.
Au perfectionnement des compétences linguistiques et de communication de l’élève est associé un approfondissement de sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il étudie. Il prépare ainsi pendant deux années (en classes de première puis de terminale) à l’enseignement supérieur, mais aussi aux situations requérant à la fois des compétences affirmées de communication en langue étrangère, des capacités d’analyse et d’esprit critique, ainsi qu’une réflexion approfondie sur les enjeux actuels et les questions vives des pays étudiés, à laquelle une variété de disciplines peuvent contribuer.
Pour donner corps à ce perfectionnement linguistique et culturel, l’élève s’engage dans un projet individuel en lien avec un partenaire d’un des pays de la langue qu’il étudie.
Lien vers les programmes :
Le programme du cycle terminal.