FIG 2024 – APPEL À PROJETS PNF « TERRES » - « LES ALPES » pour le 35e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui se déroulera du 4 au 6 octobre 2024 sur le thème

IGESR

Festival International de Géographie

 

La prochaine édition du Festival International de Géographie se déroulera les 4, 5 et 6 octobre 2024 à Saint-Dié. Le thème 2024 est Terres et l’espace invité Les Alpes.

 

Nous proposons cette année d’ouvrir les parcours pédagogiques à des propositions émanant des académies, au-delà du seul lien avec le numérique. Cet axe du numérique est bien évidemment maintenu, mais l’appel à projets s’élargit à des propositions innovantes liées au thème ou à la région invitée. Le thème, Terres, et l’espace invité les Alpes offrent aux professeurs en académie de larges possibilités d’ancrage dans les programmes de géographie, des cycles 3 et 4 du collège ou des

différentes voies du lycée, générale technologique ou professionnelle. Le thème offre également aux professeurs de CPGE des possibilités pour des propositions d’intervention au FIG, notamment dans le cadre de l’enseignement de la géographie en classe de BCPST. Enfin les enseignants de géographie en BTS tourisme trouveront également dans les Alpes, des opportunités intéressantes pour des communications.

 

Ces propositions peuvent s’inscrire dans les formes habituelles des interventions du FIG au sein de parcours pédagogiques renouvelés : conférence duo ou trio, atelier, présentation de ressources ou valorisant le travail des élèves/étudiants ...articulant apports et renouvellements scientifiques et approches didactiques dans un souci de transcription dans la classe.

 

Ces contributions peuvent privilégier quelques problématiques liées au thème. Outre la pluralité des usages que cette question invite à étudier, les enjeux d’appropriation, les inégalités représentent des fils conducteurs intéressants, en les situant, dans les contextes des sociétés et des espaces, de l’urbain ou du rural. Les mutations des espaces ruraux et agricoles, de la démographie, des dynamiques de déprise, de protection ou d’appropriation constituent des entrées pertinentes, ainsi que les conflits pour la terre ou découlant de projets d’aménagement, donnant ainsi au thème une forte dimension sociale et politique.

La question des sols au sein des espaces urbains occupe une place centrale, à travers les enjeux économiques et la spéculation foncière, les dynamiques

d’artificialisation sous l’effet de l’expansion urbaine, les débats et arbitrages sur l’affectation des sols, entre constructions, préservation, maintien d’espaces agricoles, devenir des friches…

Le thème peut également permettre d’aborder la question des sols, comme ressource pour les sociétés, (fertilité, qualité, alimentation, atténuation du réchauffement climatique, matériau pour la construction) mais aussi dans leur dégradation sous l’effet des changements globaux (érosion, salinisation, pollutions). Toutes ces questions invitent, en lien avec les ressources numériques à privilégier les documents qui rendent visibles les transformations foncières et les paysages, dans le temps et dans l’espace, que l’on songe aux images satellites, aux documents cartographiques et aux ressources offertes par le Géoportail.

 

Les Alpes offrent de nombreuses possibilités de projets autour des dynamiques spatiales et territoriales à toutes les échelles, (mobilités, circulations, coopérations) des questions d’adaptation du massif alpin aux changements climatiques, ou des évolutions des systèmes productifs du massif.

 

Le site Géoconfluences recense les thèmes des programmes et les ressources du site susceptibles de vous fournir des pistes de réflexion.

 

Les propositions de Lab numérique devront retenir des démarches et des moments   numériques  courts  dans  le  cadre  d’une  présentation  au  salon  Géo- Numérique. Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles sont également bienvenues.

 

Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’effectuer deux présentations d’une heure sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec l’expert de la direction du numérique, afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.

 

Nous souhaiterions par exemple recueillir des propositions :

 

Nous vous remercions de faire compléter les questionnaires en ligne suivants par les candidats :

Pour les Lab numériques : https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/on0gvtjjqx/k/Lab_numeriqu e_2024

Pour les propositions d’interventions non numériques :

https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/FIG2024

 

Pour faciliter les échanges entre professeurs candidats et vous, des versions traitement de texte des questionnaires vous sont fournies mais seuls les questionnaires en ligne seront étudiés.

 

Il sera procédé à un examen attentif des propositions afin d’en sélectionner quelques-unes compte tenu des possibilités limitées de créneaux mais aussi dans l’objectif de couvrir au mieux les territoires, démarches et thèmes différents. Plus spécifiquement pour les ateliers numériques seront retenues des réalisations réalistes par rapport aux conditions techniques et pour les ateliers numériques qui intègrent des usages diversifiés.

NB La présence en tant qu’intervenant d’un enseignant ne doit pas entraîner de diminution du temps d’enseignement dû aux élèves.

 

Les professeurs que nous aurons sélectionnés devront être inscrits et pris en charge sur la liste de la délégation académique que vous envoyez au FIG 2024. Ils s’ajouteront à la délégation académique inscrite au FIG.

Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 5 avril 2024. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :

 

 

 

 

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration qui nous est précieuse.

 

Catherine Biaggi, Laurent Carroué, IGESR en charge du FIG