Etudier un monument aux morts "Ressource lieux de mémoire"

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Le Centenaire de la Première Guerre mondiale a renouvelé l'historiographie de cet événement majeur du XXe siècle. Il a aussi profondément bouleversé la manière de l'aborder en classe avec une approche de plus en plus focalisée sur une histoire à hauteur d'hommes et de femmes, au front comme à l'arrière. Dans ce contexte, les monuments aux morts présents dans presque toutes les communes de France sont devenus des traces matérielles qui permettent d'étudier avec les élèves aussi bien les questions de l'engagement et du deuil, que les multiples discours, parfois contradictoires, portés sur le conflit. La méthodologie suivie pour les monuments consacrés à la guerre 1914-1918 peut évidemment, avec certaines adaptations, s'appliquer à des monuments dédiés aux conflits postérieurs. Voir la mise en oeuvre concrète en PJ.

Retour vers le sommaire : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/hgemc/etudier-les-lieux-de-memoire

 

Niveau : du CM2 à la terminale

 

Programmes : voir fiche jointe.

Approche transversale : Histoire, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen

 

Objectifs notionnels/capacités-compétences :

- comprendre les lieux de mémoire (de proximité)

- analyser et comprendre un document, se repérer dans le temps, s’informer dans le monde du numérique.

- comprendre un document, se repérer dans le temps, s’informer dans le monde du numérique.

- localiser et comprendre l’insertion d’un monument dans la géographie de la ville

- mener une recherche /archives en ligne

- faire une interview et comprendre le rôle des acteurs

- conduire une démarche historique, citoyenne et la justifier

- connaître et se repérer, conduire une démarche historique et la justifier, utiliser le numérique. Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique : comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux 

- identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs

- comprendre les éléments symboliques d’un monument (Hida, lecture image)

 

Ressources utilisées :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/

https://www.memorialgenweb.org/

https://www.culture.fr/Grand-Memorial

 

Activités des élèves :

1. Travail préalable en classe (1h) : 

- Définition d’un monument aux morts

- Travail sur le vocabulaire pour différencier tombe, ossuaire, monument aux morts, mausolée, cénotaphe…

- Localisation du monument aux morts

- > Ressources mobilisées : connaissances personnelles des élèves, plan de la commune, Google Earth, Google Map…

- Visualisation du monument aux morts

- > Ressources mobilisées : photographie prise par un élève, article de journal, site internet qui recense les monuments aux morts (https://monumentsmorts.univ-lille.fr/, https://www.memorialgenweb.org/

- > Question de l’implication personnelle si des élèves ont des ancêtres présents sur un ou des monuments (échanges afin d’évoquer la dimension émotionnelle du travail de mémoire)

Préparation du questionnaire à remplir lors de la visite du monument (travail en groupe à privilégier puis remédiation) – en pièce jointe (word et pdf) -

 

2. Sortie et observation du monument (1 à 2h selon la distance de l’établissement) : 

- Phase 1 : les élèves répondent au questionnaire individuellement ou en groupe

- Phase 2 : rencontre avec un acteur culturel ou institutionnel (échanges préparés en amont et cadrés par l’enseignant le jour de la sortie) : historien local, agent des archives départementales ou municipales

Proposition de questionnaire à compléter lors de la rencontre avec un acteur culturel ou institutionnel en pièce jointe (word et pdf)

 

3. De retour en classe/exploitation/appropriation/prolongements :

a. Travail comparatif (1h) : chaque élève complète à nouveau le questionnaire en travaillant sur le monument de la commune où se trouve son domicile ou bien sur un monument présenté sur le site des archives départementales. Il y a la possibilité de s’appuyer également sur les sites suivants : https://monumentsmorts.univ-lille.fr/, https://www.memorialgenweb.org/

b. Restitution (1h) : Réalisation d'un panneau d'exposition, d'un exposé, présentation virtuelle... permettant d'expliciter l'impact du conflit sur la société et le sens des symboles utilisés afin d'établir une typologie des monuments aux morts en France (civiques, patriotiques, religieux, funéraires, bellicistes, pacifistes...).

c. Enquête sur les soldats inscrits sur le monument :

Utilisation de la base de données https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

- Date de l'incorporation, grade, lieu et cause du décès, âge au moment de la mort, date de la transmission de l'information à la famille...

- Accès au journal de marche en sélectionnant l’unité, le régiment, puis la date du décès (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/cdc.html)

- Zone de combat du régiment au moment du décès, types d'opération, violence des combats, événements particuliers...

c bis. Restitution : rédaction d'un texte extrait du journal d'un combattant ami du défunt, panneau d'exposition sur le parcours d'un soldat, production avec Google maps d'une carte localisant les lieux de décès des soldats nés dans la commune

d. Conception d’un monument commémoratif avec les élèves (*voir prochaine fiche)

d bis. Restitution : présentation au CDI d’une maquette d’un monument adapté aux codes esthétiques du XXIe siècle (coopération possible avec des professeurs d’Arts plastiques, Design et arts appliqués, Chaudronnerie, Modelage...)

 

Bibliographie :

  • Antoine Prost,«Les monuments aux morts », dans Pierre Nora, Les lieux de mémoire, La République, Tome 1, Gallimard, 1984, pp. 195-228 ;
  • Annette Becker, Les monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Errance, 1988;
  • Stéphane Tison, Comment sortir de la guerre. Deuil, mémoire et traumatisme (1870-1940), Presses Universitaires de Rennes, 2011;
  • Franck David, Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire, Éditions Codex, 2013; 

 

Sitographie :

https://monuments-aux-morts.fr/

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-monuments-aux-morts

https://francearchives.gouv.fr/fr/article/97857837

 

Films : 

  • Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (2017)
  • Les sentinelles de l'oubli de Jérôme Prieur (2023)

 

Pour plus d'information, contacter <Marielle.Agostini@ac-toulouse.fr>