Etudier les lieux de mémoire

Pourquoi aller sur/visiter un lieu de mémoire ?

La France possède un important patrimoine historique. Les grands sites de mémoire, tels que les tranchées de la Première Guerre mondiale, les plages du Débarquement, les camps d'internement, ainsi que les nombreux musées d'histoire, mémoriaux et nécropoles nationales témoignent d'un siècle de conflits. D'autres lieux font référence à des événements plus anciens, liés à la mémoire de l'esclavage notamment.

Parce qu'un lieu de mémoire n'est pas un endroit comme un autre, sa visite par le public scolaire ne doit pas se faire sans prendre un certain nombre de précautions préalables. Les équipes éducatives veillent notamment à ce qu'elle soit adaptée à l'âge des élèves, qu'elle concerne un nombre raisonnable d'élèveset qu'elle s'inscrive dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent.

Le gouvernement a annoncé en janvier 2023 un plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-26) *. Parmi les mesures phares dans le domaine de l’éducation, on trouve l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitziganisme pour chaque élève durant sa scolarité et l’organisation d’une journée obligatoire de formation pour tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sur ces mêmes enjeux. Les nouveaux programmes d'EMC font de la visite des lieux de mémoire un appui en CE1, CM2, 5ème et 1ère (voir fiche de synthèse en pièce jointe).

Depuis janvier 2023, le groupe de travail académique « Histoire et mémoires » mène une réflexion pour mieux accompagner les collègues à travailler sur les questions mémorielles. En 2023, il a publié un livret pédagogique de l’exposition « C’est notre Histoire » pour la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

En 2024, il propose des ressources pour étudier et visiter les lieux de mémoire avec les élèves sous la forme de fiches thématiques et selon une démarche en trois temps :

1.           Etudier un monument aux morts (fiche 1 en ligne)

2.           Préparer une visite au musée  (fiche 2 en ligne)

3.           Etudier /visiter un mémorial

4.           Etudier les plaques de rue, des plaques commémoratives

5.           Comment créer un lieu de mémoire ?

6.           Comment créer un parcours mémoriel ?

7.           Comment organiser un séjour pédagogique mémoriel ?

8.           Comment co-financer un séjour pédagogique mémoriel?

9.           Etudier un parcours mémoriel

10.         Etudier/visiter un camp

11.         Comment étudier les témoignages ?

12.         Comment recueillir les témoignages ?

13.         Participer aux concours mémoriels : quelle démarche ?

14.         Inviter un intervenant en classe : quelle préparation ?

15.         Comment participer à/construire une cérémonie ?

16.          Comment participer à un cycle commémoratif ?

17.         Analyser une commémoration nationale, panthéonisation

18.         La mise en mémoire d'un lieu de mémoire

19.         Travailler à partir des archives

Composition du groupe de travail : Marielle Agostini (pilote du groupe), Cédric Marty (IA-IPR HG ; référent mémoire et citoyenneté), Laurence Bardeau- Alméras, Thomas Ferrer, Sylvie Moulinoux, Aude Valdevit, Sandrine Richard-Lévêque;

Pour plus d'information, contacter <Marielle.Agostini@ac-toulouse.fr>