GTA « Histoire et mémoires »
Ressource : Etudier les lieux de mémoire (retour vers le sommaire)
Fiche 2 -Visiter un musée (de la Résistance et de la Déportation)
Pour cette nouvelle ressource, la démarche en trois temps est ici déclinée pour vous aider à visiter les musées liés aux enjeux mémoriels
Un point de vocabulaire
Les musées en lien avec les mémoires sont souvent en lien avec les conflits (Musée de l’Armée, musée de la Grande Guerre, musée de la France Combattante à Brugnens -32) ; souvent présents sur les territoires des conflits (Normandie, Somme.) Les musées mémoriels sont des lieux où « se forgent les mémoires ».
On distinguera par « glissement lexical » : le mémorial de la Shoah et le projet en cours de « musée- mémorial du terrorisme» ; le mémorial de Caen, le mémorial du Camp de Rivesaltes. On parle aussi d'historial (de la Grande Guerre)…ou de centre d'interprétation (centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation -Varilhes-09).
*Quelle est la spécificité d'un musée ? Établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d'objets d'intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. (conservateur, inventaire) Les musées se comprennent dans la diversité, de taille, de financement, d’orientation…
Conception traditionnelle | Conception renouvelée |
Le musée s’attachait à acquérir, conserver, étudier, exposer et transmettre le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation (définition d’ICOM [Conseil international des musées]). | (« tournant mémoriel »): certains affichent une fonction mémorielle : « leur dimension sociale, une dimension fortement liée à des questions d’identités, de cohésion, de justice et de devoir de mémoire, de reconnaissance. » (nouvelles stratégies) «... musée comme lieu de mémoire avec idéaux de tolérance, équité, inclusion, dimension éthique : mémoire transnationale, valeurs morales partagées » *muséographie moderne limite le texte, interactive, plurimédia, tactile : vidéo, audio, objets, textes, infographies : on valorise aujourd’hui l’expérience vécue dans une visite (immersive) « implication accrue du visiteur : émotionnel, interactif » |
Démarche générale
3 temps nécessaires pour aborder un lieu de mémoire avec les élèves (en amont, sur place, en aval)
Analyser les spécificités du lieu (ici un musée)
Fixer un objectif en lien les savoirs, les savoir-faire visés
Etre attentif au vocabulaire adapté à la recherche scientifique
Anticiper l'impact émotionnel
Niveau : en Histoire CM2, 3ème
Nouveaux programmes EMC : CE1, CM2, 5ème, 1ère
HGGSP Terminales thème « Histoire et mémoires »
Objectifs :
Pluralité des entrées possibles (programmes en Histoire ou EMC, éducations à la citoyenneté, participer à un concours, EAC, projet éducatif, parcours citoyen…)
- Traiter une partie du programme (compléter un questionnaire, prélever des informations pour une restitution en classe, se répartir les thématiques dans le groupe classe …)
- Faire une introduction à la thématique traitée au programme
- Mener une étude de cas
- Réinvestir des problématiques autour des enjeux mémoriels (réactiver des notions)
- Fréquenter un lieu et des œuvres/sources (EAC) : vivre l’expérience du musée ou des œuvres/objets/archives/ présentés
Ressources :
Les archives peuvent parfois compléter les visites dans les musées d’histoire et de mémoires.
> Le musée dispose -t-il d’objets en réserve, en double ou de documents en fac- similé ? (parfois utiles en amont ou en aval de la visite)
Activités des élèves :
Activité 1 - En amont, au préalable : expliciter les objectifs pédagogiques de la visite dans cette structure
> Inscription dans la séquence : cette visite constitue -t-elle une introduction, une étape ou un approfondissement du cours ; une étude de cas, la préparation d’un concours/CNRD…
Dans l’objectif d’une classe inversée en 3ème
-faire l’introduction générale, le contexte, donner les repères
-constituer des groupes d’élèves
-répartir les thématiques de travail de chaque groupe, donner le plan de la séquence et la place de chaque thématique à traiter
Questionnements préalables dans le document en pièce jointe
> Anticiper la spécificité du musée
> Anticiper l’organisation de la visite
>Anticiper les aspects matériels : conseils pratiques sur la gestion et la circulation
Activité 2 - sur place : comprendre la muséographie proposée au sein de la structure
- En arrivant : éduquer au regard
- Considérer l’architecture extérieure du musée et l'environnement du musée.
> Le site du musée a-t-il été choisi en lien avec un événement historique ? Est-il symbolique ?
- Comprendre les choix muséographiques et les acteurs :
Qui est à l’origine du musée ? | Association(s), Collectivités, Etat (public /privé) |
Quelle est l’origine du fonds ? des collections ? | Archives personnelles, collections publiques |
Quelle est la date et le contexte de sa création ? | Immédiat après-guerre /récente |
Quel est l’intitulé du musée ? Quelle est son échelle ? | Polyvalent, généraliste ou thématique Ancrage national ou local |
> Rendre l’élève acteur de la visite
- 1h visite guidée :
Avec une visite guidée : une écoute active avec support permet de retenir des informations importantes : que retenir du contexte général ?
Si l’introduction au thème a été faite en classe, la visite peut permettre de réactiver certains éléments/notions/repères
*Point de vigilance : remplir un questionnaire trop détaillé empêche de vivre l’expérience du musée, ou de regarder vraiment, de tester…
- 20 minutes - mener l’enquête :
Pour le temps de travail en autonomie, en groupe : prévoir une enquête à mener sur place : prélever des informations, prendre des photos afin de pouvoir en rendre compte en classe : par exemple pour suivre le parcours d’un personnage. Montrer dès le départ aux élèves les lieux concernés pour répondre à leurs questionnements.
*Point de vigilance : il est important que tous les élèves voient l’ensemble du musée, même s’ils doivent se focaliser sur une salle ou panneau ou thématique (comment se repérer dans le musée ?)
* S’il existe des supports audio, vidéo à écouter seul (dispositif casque) : prévoir un temps pour que chacun puisse visiter et écouter, voir librement
Activité 3 - De retour en classe :
Piste 1 numérique : Imaginer un musée virtuel, une nouvelle visite à partir des photos prises puis classées par thématiques
Piste 2 : Travailler l’oral et la médiation (vers un autre groupe d’élèves) de cette nouvelle exposition ou un reportage radio
Piste 3 : Travailler l’écrit et la synthèse : réaliser un journal
Ressources :
Articles issus de « mémoires en jeu »
https://www.memoires-en-jeu.com/encyclopedie/musee/
https://www.memoires-en-jeu.com/dossier/hors-les-murs/
https://www.memoires-en-jeu.com/pedagogie/visiter-un-site-memoriel-avec-des-eleves
Sitographie
musée de la Résistance en ligne https://museedelaresistanceenligne.org/