Créer un parcours sur les lieux d’histoire et de mémoire avec les élèves

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GTA « Histoire et mémoires »

Ressources pour étudier les lieux de mémoire –

fiche 6-Créer un parcours de mémoire(s)

 

Créer un circuit à travers une succession de sites sélectionnés permet d’analyser le caractère remarquable du patrimoine ou paysages au regard d’une période ou d’un événement précis. Ce parcours est ponctué de plaques commémoratives ou de panneaux qui rappellent des faits historiques. Ces plaques ou panneaux sont autant d’étapes qui constituent des lieux de l’histoire et de la mémoire locale. Cette démarche permet de rendre les élèves acteurs de l’aménagement de leur territoire ainsi que de travailler l’engagement citoyen.

 

Objectifs :

Ce projet annuel favorise l’approche transversale et pluridisciplinaire : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen. Le parcours avenir peut également faire l’objet d’un travail à travers les différents professionnels qui interviennent dans le projet et peuvent parfois être rencontrés (graphiste, architecte, archiviste, employés municipaux).

Programmes 

HISTOIRE (3éme)

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) 

EMC 

Acquérir et partager les valeurs de la République. Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique : comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

 

Nouveaux programmes EMC

L’enseignement moral et civique transmet les principes éthiques, juridiques et politiques fondamentaux du parcours citoyen de l’élève. Ce parcours engage l’ensemble des enseignements dispensés à l’école, mais aussi la vie de l’établissement, dont les actions peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, d’autres ministères, des organismes publics ou des associations.

Le parcours citoyen, pour être pleinement réalisé, suppose l’explicitation des enjeux de citoyenneté présents dans tous les enseignements et dans la vie de l’école ou de l’établissement. Il vise à l’investissement des élèves dans les structures de la vie scolaire et, plus généralement, de la vie économique et sociale, de la politique et en somme de la démocratie : réalisation de projets dans le cadre de l’établissement, commémorations. 

 

Aptitudes :

  • implication dans un projet collectif et coopération 

     

Méthode :

L’enseignement moral et civique se prête particulièrement aux travaux et aux démarches qui placent les élèves en situation de coopérer et favorisent les échanges et la confrontation des idées. Il peut reposer sur des projets individuels et collectifs susceptibles de dépasser le cadre horaire de l’enseignement ou de la classe et d’impliquer l’établissement, voire des partenaires institutionnels ou associatifs.

 

Compétences travaillées : 

  • analyser et comprendre un document

  • se repérer dans le temps et dans l’espace

  • s’informer dans le monde du numérique

  • mutualiser et coopérer

Notions lieux de mémoire, sites remarquables, patrimoine, plaques commémoratives.

 

 

 

1/ Avant de commencer : 

 

Pour les enseignants : partenariats à mettre en place l’année précédant le lancement du projet : 

  • Avec la Mairie sans qui le projet d’apposer des panneaux et de proposer un parcours de mémoire ne peut avoir lieu. 

 

  • Se rapprocher de la médiathèque et/ou des archives municipales qui peuvent posséder des ressources et vous accompagner. 

 

  • Le Musée de la Résistance et de la Déportation peut accompagner vos recherches.

 

  • S’assurer de l’implication d’un groupe de professeurs qui portera le projet sur l’année. Ce projet peut être mené sur une classe ou sur tout un niveau.

 

 

  • Solliciter des soutiens financiers (voir fiche « financer des projets Histoire et mémoire »)

Avec les élèves du projet : sensibilisation, préparation

 

  • Participer aux commémorations du 11 novembre dans la commune avec un questionnaire sur l’organisation de la cérémonie et du lieu qui l’accueille (voir fiche « Etudier un monument aux morts »). Ce moment permet de lancer le travail par une réflexion sur ce qu’est un lieu de mémoire (voir fiche « créer un lieu de mémoire »).

  • Organiser une sortie pédagogique sur un parcours existant afin d’en saisir le fonctionnement et les enjeux. Par exemple, voir l’offre éducative du Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne avec 4 circuits proposés.

 

2/ En classe, le projet de l’année : Activités des élèves

 

  • 4h- Inventorier les sites remarquables qui intègreront le parcours. Des plaques seront apposées dans certains sites pour expliquer les faits survenus en relation avec le thème choisi. Un guide sera élaboré afin d’évoquer d’autres lieux qui ne peuvent pas faire l’objet d’un aménagement urbain. 

 

  • 2h Travailler sur un plan de la commune numérique ou papier afin d’élaborer le circuit en fonction du moyen de déplacement utilisé (marche, vélo…). Travail en géographie et mathématiques (échelle, temps de déplacement, distance…).

 

  • 3h Réaliser des recherches sur chaque site. Les professeurs de Français et d’Arts Plastiques peuvent intervenir pour accompagner la rédaction des textes et la réalisation des panneaux

 

  • Exemple de questionnaire afin d’accompagner le travail des élèves :

 

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INVENTAIRE

 

3- Après la création du parcours :

 

  • Edition des guides du parcours en partenariat avec la Mairie qui rendra ces guides disponibles au public.

  • Inauguration du parcours avec les partenaires lors d’une cérémonie organisée par les élèves. Un chant inaugural peut être préparé avec le professeur d’Éducation musicale. 

 

Prolongements possibles :

 

  • Le parcours ainsi crée peut servir de support pédagogique aux prochains élèves de 3ème.

  • Un site du parcours peut devenir un lieu de commémoration.

  • Présentation du parcours par les élèves lors des journées du patrimoine de septembre dans le cadre d’un partenariat avec le lycée de secteur qui accueille les anciens élèves de 3ème .

  • Création de dépliants ludiques (avec quizz) pour aider les plus jeunes à découvrir le parcours. Partenariat possible avec les CM2 de la commune.

  • Enrichissement des liens interactifs avec des textes à écouter en plusieurs langues, des compléments d’informations…

  • Comparaison avec d’autres parcours

 

 

L’exemple d’un parcours sur l’histoire et les mémoires de la Résistance à Fonsorbes.

Exemple du parcours créé à Fonsorbes par les élèves de 3ème et l’équipe d’Histoire-Géographie du collège Cantelauze en partenariat avec la Mairie, l’Archiviste, la Médiathèque et le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne :

 

Maquette d’un des trois panneaux du parcours imaginés par les élèves et retravaillés par la graphiste engagée par la Mairie de Fonsorbes :

 

Un dépliant est disponible à la mairie de Fonsorbes pour découvrir le parcours en autonomie. 

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Sentier mémoire
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plan ville
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sentier du patrimoine

 

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Ressources pour étudier les lieux de mémoire –

fiche 6-Créer un parcours de mémoire(s)

juin 2024

Pour plus d'information, contactez Marielle Agostini <marielle.agostini@ac-toulouse.fr>