La présentation d’un CV en classe n’a d’intérêt pour l’élève que si elle est contextualisée et si elle représente un projet créatif qui va lui permettre de se démarquer des autres.
Nous vous recommandons l’article de Ludovia Magazine sur la création de CV à partir du logiciel gratuit « Adobe Spark ». L’activité est parfaitement transposable au cours de langue.
L'article de Ludomag : https://www.ludomag.com/2018/12/stage-dobservation-de-3eme-comment-creer-un-cv-original-avec-adobe-spark-cest-facile-et-cest-gratuit/
Cette création permettra d’apprécier diverses compétences et notamment de sensibiliser les élèves à l’image qu’ils peuvent donner d’eux. Enfin, cette activité pourrait permettre à certains de reprendre confiance. Les TICE seront mises en valeur, mais également, la sensibilité de l’élève, sa perspicacité, ses talents…
La démarche en cours de LV peut s’avérer plus attrayante. Il s’agira de définir, un contexte et un destinataire précis ; cette nouvelle forme de CV pourrait remplacer les anciens courriers aux correspondants, dans le cadre d’un échange scolaire. On peut également envisager que les élèves qui postulent à une période de formation en entreprise dans le cadre d’un projet Erasmus l’envoient aux partenaires européens.
Place à votre créativité !