TraAMs (Travaux académiques mutualisés)
En 2013-2014, le groupe TraAm Langues Vivantes, composé d'une douzaine de professeurs, a travaillé sur la didactisation de fichiers audio libres de droits. Retrouvez ci-dessous la liste des différentes contributions traAMs par langue et par niveau.
Le groupe a parallèlement mené une réflexion comparative sur l'utilisation de baladeurs ainsi que de l'ENT à des fins de baladodiffusion. Si les résultats de cette réflexion datent un peu concernant les outils évoqués (ex: formulaires de l'ENT), les idées développées demeurent d'actualité et peuvent servir à l'impulsion de nouvelles pratiques. Ces idées sont consultables sous forme de deux documents téléchargeables ci-après.
Allemand
Niveau collège
- TRAAM-TLSE-ALL001 / Florian : Ich wohne in Hohenzell
- TRAAM-TLSE-ALL002 / Julia : Meine Schwester und ihre Haustiere
- TRAAM-TLSE-ALL003 / Julia : Fernsehen
- TRAAM-TLSE-ALL004 / Katrin : Unser Haus
- TRAAM-TLSE-ALL005 / Leonhard : Mein Alltag
- TRAAM-TLSE-ALL006 / Cornelia : Samichlaus und Schmutzi
- TRAAM-TLSE-ALL007 / Katrin : Unser Frühstück
- TRAAM-TLSE-ALL008 / Katrin : Kindheit mit der Berliner Mauer
- TRAAM-TLSE-ALL009 / Larissa : Meine Sommerferien
- TRAAM-TLSE-ALL0010 / Annika: Mein Sommerurlaub
- TRAAM-TLSE-ALL0011 / Maïté : Meine Sommerferien
- TRAAM-TLSE-ALL0012 / Laura : Meine Sommerferien
Niveau lycée
- TRAAM-TLSE-ALL001-LYC / Vor- und Nachteile von Facebook
- TRAAM-TLSE-ALL002-LYC / Erasmus
- TRAAM-TLSE-ALL003-LYC / Meine erste Demo
- TRAAM-TLSE-ALL004-LYC / Henri Joel: Meine Vorbilder
- TRAAM-TLSE-ALL005-LYC / Fabienne: die Vorteile und die Nachteile von Facebook
Anglais
Niveau collège
- TRAAM-TLSE-ANG001 / Hanna : Bonfire Night
- TRAAM-TLSE-ANG002 / Cheryl : The Incredibles
- TRAAM-TLSE-ANG003 / Robert & Maryse : NYC
- TRAAM-TLSE-ANG004 / Gabrielle : My last holidays
Niveau lycée
- TRAAM-TLSE-ANG001-LYC / Social Networks
- TRAAM-TLSE-ANG002-LYC / Gay Marriage
- TRAAM-TLSE-ANG003-LYC / Ellis Island
- TRAAM-TLSE-ANG004-LYC / Robin Hood, the common man's hero
- TRAAM-TLSE-ANG005-LYC / Barack Obama, the new American Hero
- TRAAM-TLSE-ANG006-LYC / Gender discrimination within the Church of England
- TRAAM-TLSE-ANG007-LYC / Illegal Immigration to the US
- TRAAM-TLSE-ANG008-LYC / Adoption in homosexual families
- TRAAM-TLSE-ANG009-LYC / Space Colonization
- TRAAM-TLSE-ANG0010-LYC / Star wars
- TRAAM-TLSE-ANG0011-LYC / Cloning
Espagnol
Niveau collège
- TRAAM-TLSE-ESP001 / José y las fiestas de Navidad
- TRAAM-TLSE-ESP002 / Nerea - Ciudad o pueblo
- TRAAM-TLSE-ESP003 / Internet
- TRAAM-TLSE-ESP004 / Leer antes que ver la televisión o navegar
- TRAAM-TLSE-ESP005 / La jornada de Alejandro
- TRAAM-TLSE-ESP006 / Mis vacaciones ideales
- TRAAM-TLSE-ESP007 / Ropa para salir
- TRAAM-TLSE-ESP008 / Las tareas domésticas
Niveau lycée
- TRAAM-TLSE-ESP001-LYC / El Che
- TRAAM-TLSE-ESP002-LYC / Convivir entre estudiantes
- TRAAM-TLSE-ESP003-LYC / El enigma Cristóbal Colón
- TRAAM-TLSE-ESP004-LYC / Españoles en Bruselas
Occitan
Niveau collège
Niveau lycée
Réflexions
Baladeurs / ENT: que choisir?
Suite aux rencontres du groupe TraAM académique, voici le résultat de la réflexion collective. Elle se veut une aide à la comparaison des systèmes de mise à disposition de fichiers audio / vidéos que représentent l’ENT et les baladeurs numériques.
Télécharger la ressource : au format .pdf
De la baladodiffusion via l'ENT
Qui dit baladodiffusion dit baladeurs dans l’esprit de bon nombre d’entre nous. Cependant, par baladodiffusion, on entend la diffusion de médias sur supports nomades ou pas. L’ENT est l’un de ces supports : il permet de mettre du son, de la vidéo, des images à disposition des élèves, mais offre également la possibilité, via les formulaires, de construire des appareils d’écoute permettant au professeur d’évaluer la progression de ses élèves. C’est ce que se propose de vous présenter le tutoriel réalisé par le groupe TraAM.
Télécharger la ressource : au format .pdf