Niveau du CECRL : B1
Activités langagières dominantes : Toutes
Notions : Idée de progrès, Lieux et formes du pouvoir
Problématique : ¿El arte puede contribuir a una toma de conciencia de la situación actual del planeta y permitir cambios?
Projet de fin de séquence (EOI) : «Ecodelegados del instituto: reunión preparatoria para organizar el Día Mundial del Medioambiente (5 de junio de 2020)»
Compétences à développer :
- Compétences linguistiques :
- enrichissement lexical : el desarrollo sostenible, el arte ambiental, el arte pop "de lo desechable", el realismo social, el compromiso
- grammaire, conjugaison : le présent de l’indicatif et du subjonctif, le futur, l'expression du souhait (l’imparfait du subjonctif)
- Compétences communicatives :
- décrire
- exprimer une opinion
- défendre un point de vue et argumenter
- Compétences pragmatiques :
- identifier des locuteurs dans un reportage audiovisuel, dans un dialogue écrit
- exprimer une opinion personnelle et argumenter
- construire un discours
- Compétences culturelles :
- peinture : le réalisme critique (Antonio Berni), l'art "Pop" (Elisa Insua)
- Land Art
- art urbain : le graffiti
- poésie : un sonnet
- culture et tradition andine : la Pachamama
- travail de recherche sur "L'Art et le développement durable" afin de balayer un large éventail des approches artistiques engagées en faveur du développement durable.
- Compétences civiques :
Prendre conscience de l'interdépendance humanité-environnement et développer un esprit écocitoyen.
Supports pour:
Découvrir : 1. Activités d'accroche : montage photos/nuage de mots et activité “¡Festival de anuncios y cortometrajes!” (travail donné avant la première séance pour amener les élèves à trouver et formuler la problématique de séquence.
Chercher : 2. Corpus de documents sur trois thèmes : La Pachamama, Antonio Berni, Land Art
Analyser : 3. Reportage "Desatados" sur l’artiste Elisa Insua
4. Extrait de roman : “El grafiti es la guerrilla del arte”, Arturo Pérez-Reverte, El francotirador paciente, 2013
S'informer : Travail de recherche : "Art et développement durable" (mutualisé sur le Padlet créé pour cette séquence)
Communiquer et échanger : Sur l'ensemble des documents travaillés et à travers des activités variées
Activité intermédiaire : Travail de recherche : “Art et développement durable”
Pour aller plus loin : Presenta una obra artística (describir y argumentar)
Chercher, s’informer, s’entraîner à exprimer son point de vue et argumenter (EO/EE) : Presenta una obra artística comprometida a favor de un aspecto de desarrollo sostenible que podría estar seleccionada para realizar una exposición en el instituto. Serás capaz de presentarla, describirla y explicar su compromiso.
Tableau récapitulatif des séances
Activité d'accroche : doc
Séance 1 : doc1 / doc2
Séance 2 : doc1 / doc2 / doc3 / doc4
Séance 3 : doc
Séance 4 : doc
Article proposé par Claire ROGER, Lycée Victor Duruy (Bagnères de Bigorre)