VOCAROO : Un outil pour travailler l’oral à distance
Descriptif de l’outil https://vocaroo.com/
-
Vocaroo est un outil qui permet de s’enregistrer en ligne sans communiquer de données personnelles.
-
Vocaroo permet également de créer des QR codes qui renvoient aux enregistrements.
-
Les données sont conservées en Europe et les enregistrements sont systématiquement détruits après une certaine période sans utilisation.
Comment l’utiliser :
• L’élève appuie sur le bouton central avec le microphone et rappuie lorsqu’il a terminé.
• Il clique ensuite sur le bouton Enregistrer et partager et peut alors partager le lien de son enregistrement ou une version mp3 de celui-ci.
Exemples d’utilisation :
Entraînement en distanciel asynchrone CO+EOC+EE : A) Réception Après avoir visionné une bande-annonce : repérage des personnages, des lieux, de l’époque, des évènements ... B) Production - Réception- Production : 1) L’élève 1 enregistre un résumé de la bande-annonce et partage le lien de son enregistrement à son professeur et à l’élève 2. 2) L'élève 2 Coche les éléments listés par son camarade qui ont été repérés lors de la première étape de réception. Doit réagir à l’enregistrement de son camarade et lui répondre, il partage le lien de sa réponse à son professeur et à l’élève 1. (Chaque élève fait les deux étapes) C) Reformulation : Les élèves doivent ensuite à l’écrit rapporter les paroles de leur camarade : He says that... Ils envoient leur production à leur professeur. L’élève peut : Résumer/ Exprimer son opinion/ présenter des arguments en une succession linéaire de points (B1) |
Tâche finale en distanciel EOC : Mission : Vous travaillez pour un cinéma et devez enregistrer le message promotionnel d’un film pour qu’il soit diffusé sur une radio locale. A) Asynchrone :
- Le professeur projette un document contenant tous les QR codes lors d’une classe virtuelle. Les élèves les scannent et écoutent les messages promotionnels de leurs camarades. - Afin d’intéresser les élèves aux travaux des autres, ils doivent en parallèle remplir une fiche pour voter pour le film qu’ils ont le plus envie d’aller voir. - Un temps collectif final est organisé pour que les élèves expliquent à l’oral quel film ils préfèreraient voir en s’appuyant sur leur fiche de vote. L’élève peut : Résumer/ Exprimer son opinion/ présenter des arguments en une succession linéaire de points (B1) |
Fiche proposée par Romane BANNIARD professeur stagiaire en Lettres- Anglais.