Une joyeuse ambiance a flotté sur Condom en cette rentrée 2023 à l'occasion des 50 ans du jumelage avec la ville de Grünberg. Vive l'amitié franco-allemande !
En janvier dernier, les élèves germanistes du Lycée Bossuet de Condom avaient fêté 60 ans d'amitié franco-allemande … et se préparaient à célébrer les 50 ans du jumelage entre Condom et Grünberg ! Pour célébrer le 60ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, les élèves germanistes du lycée Bossuet, accompagnés par leur professeur Laurence Curcio, ont mené diverses actions. Une occasion de faire rayonner la langue de Goethe au lycée et à Condom.
Ils ont ainsi réalisé une exposition photos présentée au CDI : 60 ans d'amitié franco-allemande en 60 photos. Les élèves ont sélectionné une photo qui représente selon eux l'amitié franco-allemande puis rédigé un commentaire en version bilingue. Certains ont choisi de présenter des photos historiques, jalons de l'amitié franco-allemande, des « couples » franco-allemands célèbres mais ont aussi évoqué la chaîne franco-allemande ARTE, l'entreprise Airbus ou des souvenirs personnels lors d'échanges et de rencontres avec leurs correspondants allemands de Grünberg, ville jumelle de Condom.
Pendant la récréation, une vente de Bretzels au profit de la Maison des Lycéens a été proposée et a remporté un franc succès, tout comme le repas allemand préparé par l'équipe de M. Amorena et servi au self.
La semaine franco-allemande s'est poursuivie par une sortie au cinéma et la projection du film « Zwischen uns die Mauer » dans le cadre du festival CinéAllemand et du partenariat avec le cinéma de Condom.
Enfin, les germanistes du lycée ont accueilli leurs camarades du collège Saint-Exupéry, accompagnés par leur professeur M. Poujade, pour le vernissage de l'expo photos. Ils ont ensuite rencontré Mme Mraz, présidente du comité de jumelage Condom-Grünberg, accompagnée d'autres
membres du comité : Mmes Manet, Mazza et Garcia. Les élèves ont pu leur poser des questions sur l'histoire du jumelage, les réactions des Condomois lors des premières rencontres et leurs souvenirs de ces 50 ans d'amitié et de rencontres.
Rendez-vous était pris pour le week-end du 1er septembre 2023 au cours duquel la ville de Condom a accueilli ses amis de Grünberg pour fêter les 50 ans du jumelage ! Orchestrées par le comité de jumelage et la Mairie de Condom, les festivités ont permis de faire battre le cœur de l'amitié francoallemande autour de rencontres, d'échanges et de moments partagés en musique. (Bon) à savoir > L'apprentissage de l'allemand est proposé dans les deux établissements publics de Condom : au collège Saint-Exupéry dès la classe de 6ème en classe bilangue ou à partir de la classe de 5ème en deuxième langue vivante. Cet enseignement se poursuit ensuite au lycée Bossuet, jusqu'en Terminale.
Laurence Curcio