Société des Langues Néo-Latines
Dans la logique de son travail qui mêle apport scientifique et dimension pédagogique depuis sa création en 1905, la SLNL vient de publier un nouveau projet : Cuadernos literarios, 1 (coord. Grégory Dubois), consacré à 3 œuvres du patrimoine culturel hispanophone : https://neolatines.com/slnl/?p=4949
Quelques liens possibles avec les programmes d'enseignement au collège et au lycée :
- El perro del hortelano de Lope de Vega : "Langages" et "Rencontres avec d'autres cultures" (Cycle 4), "Représentation de soi et rapport à autrui" (classe de seconde), "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Du type au stéréotype" (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.
- Rimas de Bécquer : "Langages" (Cycle 4), "La création et le rapport aux arts" (classe de seconde), "Identités et échanges" (cycle terminal), "Echanges et transmissions" et "Altérité et convivencia" (spécialité LLCER, classe de première), par exemple.
- Balún Canán de Rosario Castellanos : "Rencontres avec d'autres cultures" (Cycle 4), "Vivre entre générations" (classe de seconde), "Espace privé et espace public", "Fictions et réalité" et "Diversité et inclusion" (cycle terminal), "Mémoire(s) : écrire l'histoire, écrire son histoire" (spécialité LLCER, classe de première), "Oppression, résistances et révoltes" et "Crises et violences" (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.