Migr'Art

Caroline PERRÉE, chercheuse en Histoire de l'Art au Mexique, propose Migr'ART, un projet interdisciplinaire qui permet de compléter l'étude des phénomènes migratoires d'Amérique Centrale vers l'Amérique du Nord. Ce projet associe les lettres hispaniques, la géographie, l'histoire des arts mais aussi l'anthropologie et la sociologie. Il permet, à travers une mallette numérique et un "jeu sérieux", de comprendre les enjeux culturels, sociaux et économiques. 


Des artistes de renom ont accepté d’y participer : Isabel Muñoz et Dulce Pinzón (photographes), Betsabeé Romero, Silvia Gruner et Marcos Ramirez Erre (artistes plasticiens), Fabiola Rayas Chavez, Hugo Plascencia Madrid (poète) et le collectif Bordados por la Paz (l’un des collectifs de broderie qui visibilisent la violence dans l’espace public en brodant les histoires des personnes assassinées et les disparus).

La création féminine est largement représentée. Caroline Perrée a également choisi des artistes centraméricains comme l’artiste plasticien salvadorien Ronald Moran et la performeuse guatémaltèque Regina José Galindo. Leurs œuvres dénoncent les violences dans le contexte latino-américain, et en particulier celles faites aux femmes. 
En cliquant sur l’une des œuvres, l’utilisateur accède à une explication, à des questions et à des activités interdisciplinaires et créatives. 

Le projet qui a été l’objet d’une publication dans la revue Géconfluences est en accès libre.

Trailer : https://vimeo.com/305861629


Conçu à des fins pédagogiques, il peut-être proposé à des élèves du secondaire ou à des étudiants. 

Projet en accès libre sous le lien : http://www.cemca.org.mx/migrart/