Présentation de l’outil
Parmi les nombreux outils numériques permettant d’entraîner à la CO, ou de l’évaluer, le site Quizinière se distingue : gratuit et simple d’utilisation (pour l’enseignant et pour l’élève), conforme au RGPD (données protégées), il permet de travailler les compétences langagières différemment. Le site comprend une plateforme élève et une plateforme enseignant. Son interface permet de vérifier les connaissances de l’élève mais aussi ses compétences via des quiz.
Fonctionnalités :
Quizinière présente de nombreuses fonctionnalités pour l’enseignant dont voici les principales :
-créer des exercices en quelques clics
-visualiser les notions non comprises par activité et par élève
-annoter, commenter, encourager
-partager des exercices avec la communauté
-organiser les travaux pour pouvoir les compiler en un seul et même endroit.
La plus-value pour les Langues Vivantes
En Compréhension Orale, cet outil facilite le travail sur des documents audio ou vidéo. On peut en effet se concentrer sur une partie du document grâce au minutage. L’élève reste libre d’écouter le document plusieurs fois, à sa guise. La plateforme permet aux enseignants de langues de différencier leur enseignement, avec la possibilité de créer des activités par niveau du CECRL en envisageant une graduation dans le questionnement proposé ou dans le niveau de guidage. Pour les élèves DYS, il est possible de mettre les consignes au format audio, notamment en langue cible. On peut aussi récupérer un fichier audio produit par l’élève. Une correction automatique est possible grâce à des réponses prédéfinies par l’enseignant.
La plateforme permet l’évaluation à distance (élèves absents ou dans le cadre d’une continuité pédagogique) ainsi que le travail en dehors du temps scolaire (hors la classe). On peut retrouver dans le catalogue un large choix d’exercices. On apprécie particulièrement la possibilité d’exporter les quiz au format PDF (pour être par exemple déposés dans le cahier de textes numérique ou pour être imprimés). L’enseignant peut aussi indiquer le temps de travail estimé. En Langues Vivantes, Quizinière permet de préparer l’élève à la Compréhension Orale des nouvelles épreuves d’examen via des phases préalables et progressives d’entraînements et d’évaluations. L’interface enseignante permet au professeur d’assurer et de compléter le suivi du profil linguistique de l’élève.
Une expérimentation pédagogique de Quizinière a été menée par deux formatrices de Langues Vivantes des académies de Bordeaux et de Toulouse. Elles nous proposent une capsule vidéo présentant leur retour d’expérience ainsi que le témoignage de leurs élèves :
Intérêts et avantages du côté de l’élève
Favorables à l’utilisation de ce genre de plateforme, les élèves apprécient les avantages que Quizinière propose :
-une plateforme d’exercices en ligne gratuite et accessible depuis internet
-des exercices intuitifs avec des possibilités de réponses différentes
-la possibilité de répondre à l’oral (notamment pour les élèves DYS)
-l’aspect très ludique sur tablette ou Ordi Région.
À noter qu’il est inutile pour l’élève de s’identifier ou de créer de compte. L’accessibilité par l’élève est simple et rapide :
-l’élève reçoit un code copie en plus du code de l’exercice
-l’élève peut voir les réponses, et surtout, son score.
Nuancer les phases d’entraînement et d’évaluation
Lorsque l’on propose une activité, il s’agira de bien nuancer entraînement (apport de stratégies transférables, d’un guidage et d’une méthodologie pour parvenir au sens) et évaluation (vérification de la compréhension sans aide ni guidage dans le but de valider des connaissances et des compétences). Pour cela, il faudra choisir des activités adaptées sachant que toute phase d’évaluation doit être précédée de phases d’entraînement progressives et régulières.
- Entraîner à la Compréhension Orale avec Quizinière
En entraînement, on privilégiera une démarche de guidage avec le recours à la méthodologie dans le but d’amener l’élève à acquérir des stratégies transférables qu’il pourra réinvestir sur un autre document audio ou vidéo. On cherche à amener l’élève à travailler l’aspect méthodologique (anticipation à partir du titre, questions sur la nature et la source du document), et à faire des repérages concrets (concentrer son attention sur le nombre de locuteurs, leur origine, leurs particularités, les lieux, l'époque, l'ambiance, la musique, le moment, la thématique abordée, etc...). L’élève doit pouvoir répondre aux questions: qui? quoi? quand? où? comment? pourquoi? afin de définir la situation d’énonciation. On peut aussi choisir de différencier les activités proposées par niveau du CECRL avec des consignes différenciées au sein d’un même quiz afin d’amener l’élève à prendre conscience de la marche à gravir d’un niveau à l’autre et afin de stimuler sa progression dans le but de faire évoluer son profil linguistique.
Exemple de démarche d’entraînement à la C.O. sur Quizinière en anglais :
https://www.quiziniere.com/exercices/partage/5V9682AZVE
Exemple de démarche d’entraînement à la C.O. sur Quizinière en espagnol :
https://www.quiziniere.com/exercices/partage/5V96822YVE
- Évaluer la Compréhension Orale avec Quizinière
En évaluation, il s’agira de vérifier des compétences et des connaissances. L’évaluation de la CO ne se fait qu’à la suite de la phase d’entraînement. On pourra avoir recours à des exercices de type QCM, à des textes à trous, à des exercices d’association, à des activités de type « vrai / faux » ou à des questions ouvertes. Le travail sur l’audio ou sur la vidéo est également possible avec des phases de compréhension détaillée rendues possibles grâce au minutage. Les exercices proposés en évaluation sont auto-correctifs (QCM, associer, texte à trous) et présentent un gain de temps pour la correction. L’analyse des copies de la classe doit permettre à l’enseignant de voir les carences des élèves (et ainsi d’adapter sa pédagogie).
Les données statistiques permettent d’obtenir des résultats item par item et de cibler les difficultés rencontrées, de faire évoluer le profil linguistique de chacun. Lors la correction, le professeur peut inclure un commentaire audio avec des conseils personnalisés, des pistes de remédiation pour l’élève et des astuces pour réussir.
Exemple de démarche d’évaluation de la C.O. sur Quizinière en anglais :
https://www.quiziniere.com/exercices/partage/7GNBD76AG6
Exemple de démarche d’évaluation de la C.O. sur Quizinière en espagnol :
https://www.quiziniere.com/exercices/partage/DVDOD7YBR3
Pour aller plus loin dans la manipulation de l’outil :
-Connection et inscription à la plateforme Quizinière :
Pour faire vos premiers pas sur Quizinière, rendez-vous sur ce lien : https://www.quiziniere.com
Vous pouvez créer un compte à partir du bouton « Accéder à mon espace » de la rubrique « enseignants » (il s’agit du même compte que celui de Réseau Canopé (le Réseau de création et d’accompagnement pédagogique).
Nous remercions Mme Marie BARBASTE-GLEICH du Lycée Professionnel Ambroise Croizat de Tarnos (Académie de Bordeaux) et Mme Carine OUALLET du Lycée Professionnel Jean Vigo de Millau (Académie de Toulouse) pour ce partage de pratiques et de ressources.