Repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3e

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année de 3ème

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

 

Des outils pour organiser la progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de langues vivantes.  Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Ces repères permettent de garantir la continuité des apprentissages et le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

 

Des outils pour fixer les objectifs d’apprentissage

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL et déclinés dans 4 langues : en anglais (pour les cycles 2, 3 et 4) ainsi qu’en allemand, en espagnol et en italien (pour le cycle 4). Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

 

Accès aux repères annuels de progression et aux attendus de fin d’année de 3ème