Les mobilités Erasmus+ des personnels sont un moyen de pouvoir échanger avec nos partenaires européens et de faire évoluer nos pratiques. Elles viendront nourrir nos projets que ce soit dans le cadre des enseignements de section européenne, de DNL, et plus largement dans tous les enseignements dispensés.
Le témoignage ci-dessous permettra d’illustrer l’importance de donner du sens aux activités menées dans le cadre des enseignements. De plus, les projets envisagés conforteront la validation de nombreuses compétences professionnelles, linguistiques, ou compétences plus transversales, dans un ancrage culturel épanouissant.
Une entrée culturelle au service des enseignements professionnels
Dans le cadre du projet Erasmus+ du consortium Euro Lycée Pro, deux enseignantes du Lycée Urbain Vitry de Toulouse ont pu bénéficier d’un job shadowing afin de découvrir les activités culturelles et pédagogiques de La Maison de France à Grenade. Il s’agissait d’observer et de tester les diverses activités proposées à des fins pédagogiques. Le responsable culturel/éducatif et coordonnateur Erasmus + de la structure les a accompagnées, avec à la clef une projection sur un partenariat ambitieux.
En effet, la mobilité aura permis de construire un programme adapté aux différents projets prévus au sein de leur établissement, notamment dans le cadre des enseignements professionnels pour les filières en lien avec les métiers du bâtiment et de la construction.
A titre d’exemples : la visite de l'Aljibe del Rey pour le projet EDD, la visite de l'Alhambra pour l'étude sur Al-Andalus, ou bien encore la rencontre avec CSIC "Consejo Superior de Investigaciones Científicas" et un lycée professionnel pour un projet de partenariat ERASMUS + sur la modélisation d'un bâtiment en 3D.
Les enseignantes partagent leur expérience en vidéo :
Pour votre information :
La Maison de France à Grenade https://lamaisondefrance.es/
Youenn Rault, responsable culturel / éducatif et coordonnateur Erasmus + de la structure erasmus.maisondefrance.grenade@gmail.com/ et de l’association : https://www.nasrid.com/
Nous remercions mesdames Evelyne Quilès enseignante de lettres-espagnol et Marianne Devaux enseignante de lettres-histoire, au Lycée Urbain Vitry de Toulouse, pour leur témoignage.