Célébrer la Journée européenne des langues

Amélie Delmas, enseignante au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival (Lot), vous présente de nombreuses activités menées à l'occasion de la Journée européenne des langues. Vous retrouverez ci-dessous une contextualisation de son projet ainsi que les ressources proposées à l'ensemble de ses élèves.
 
 
Après une brève présentation de la Journée européenne des langues (enjeux et objectifs...), et à partir des connaissances préalables des élèves et des supports officiels de la Agencia EFE notamment ("Descubro" sur le lien), la dictée a été proposée à deux groupes :
 
- aux classes de niveau 4ème : 
La thématique abordée s'inscrivait en effet pleinement dans la séquence pédagogique en cours, avec comme projet final l'envoi d'un enregistrement aux correspondants argentins (réactivation de la présentation personnelle, fonctionnement comparatif des systèmes scolaires, des journées et clubs proposés dans les collèges respectifs, des activités extra-scolaires dans des environnements de vie différents (ville / campagne)...). 
Ces élèves ont réalisé le sujet niveau A1+ avec pour activité centrale une dictée "relais", en mouvement, pour rendre cette activité classique dynamique et motivante. Après une écoute complète du texte de la dictée, les élèves ont d'abord dégagé le sens global avant de s'entraîner à la retranscription du script. Ils ont travaillé en binômes : les textes étaient placés au centre de la salle et les élèves se sont déplacés à tour de rôle pour dicter des unités de sens à leurs camarades. Les objectifs visés étaient ici la collaboration entre pairs et la réactivation des verbes au présent (réguliers, pronominaux et à diphtongue, quelques verbes irréguliers), que les élèves devaient identifier et classer au fur et à mesure, en fonction de leur typologie. 
 
Un sujet différencié a été proposé, avec un étayage renforcé pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, adressé notamment élèves de l'ULIS qui se sont vus remettre le sujet niveau A1 (discrimination auditive) avec une écoute individuelle sur tablette. Ils ont ainsi pu participer aux activités de mise en commun. 
 
-  au groupe d'élèves de LCE espagnol : 
Le sujet niveau A2 a été proposé aux élèves avec un travail préalable sur la ponctuation en espagnol afin que les élèves soient pleinement autonomes lors de la dictée (différents types de points- punto y seguido, punto y aparte-, coma...). 
L'un des objectifs sous-jacents de cette activité était le développement d'appartenance à ce groupe optionnel naissant, permettant d'approfondir les contenus vus en cours traditionnels. Les productions obtenues ont été très satisfaisantes dans l'ensemble et il est prévu de valoriser l'implication des élèves avant la fin de période, lors de la remise des prix organisée au collège, émanant d'un projet collaboratif "Célébrons vos réussites !". Des diplômes de participation seront distribués aux élèves, à retrouver sur le lien partagé ("Valorización de mi trabajo"), qui seront complétés avec les lots sollicités auprès des organisateurs de la dictée (affiches, lots éducatifs en lien avec l'Europe)...
Compléments du cours, des activités de mémorisation à réaliser en autonomie ont été données aux élèves afin de leur permettre de mémoriser les structures-clés : mots-croisés et flashcards. 
 
Des ressources complémentaires sont proposées aux élèves désireux de poursuivre une lecture, à retrouver en ligne ("Para ir más lejos: leo y escucho...") mais également au CDI, en prolongement d'une exposition dédiée à l'occasion du 26 septembre, en lien avec le professeur documentaliste, Christine Vertès. 
 
Les élèves les plus motivés ont été encouragés à participer à d'autres actions proposées par les organisateurs de la dictée officielle ("Participo creando") : élaboration d'une affiche illustrant le thème "Les langues pour la paix" et création d'un design pour le tee-shirt officiel de la Journée européenne des langues 2025, en lien avec le professeur d'Arts Plastiques, Jérémie Fauré. Le club langues sur la pause méridienne sera convoqué pour aider les élèves à mener à bien ces projets collaboratifs. 
 
Un affichage sur les langues régionales et étrangères a été créé par les élèves volontaires dans différents endroits au collège, à partir des ressources des sites du Conseil de l'Europe, pour faire prendre conscience aux élèves des différentes familles de langues, de l'intérêt de leur apprentissage et, aussi, de rendre hommage à l'un des pères fondateurs de l'Europe dont l'établissement porte le nom, le Collège Jean Monnet. 
 
 
 
Image
padlet Mme Delmas