Nouvelles modalités pour l’évaluation spécifique de Section Européenne

Texte de référence

L'épreuve spécifique de Section Européenne est modifiée à partir de la session 2025.
L’arrêté du 27 juin 2024 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel vient modifier les modalités d’évaluation en vigueur.

Ce qui change à compter de la session 2025

Dans le cadre de l’évaluation spécifique, l’interrogation orale (80% de la note globale) ne relève plus d’une épreuve orale ponctuelle de fin d’année organisée en académie, mais a lieu en Contrôle en Cours de Formation (CCF) en établissement.
Ce changement majeur implique qu’il relève maintenant de la responsabilité des professeurs de LV et de DNL de faire passer l’épreuve orale à leurs élèves de Section Européenne au cours de l’année scolaire mais aussi de concevoir les sujets proposés dans le cadre de cette épreuve. Il n’y a plus, de fait, de commission académique de conception de sujets de Section Européenne. 
Les modalités de l’interrogation orale, de même que le calcul de la note globale restent inchangées.

Rappel des modalités d’évaluation de l’épreuve spécifique de Section Européenne 

L’évaluation spécifique prend en compte :
- une note sanctionnant la scolarité de l’élève lors de l’année de terminale (20 % de la note globale)
- une note d’interrogation orale en CCF (80% de la note globale)
Vous trouverez dans le document ci-dessous un rappel du contenu de l’épreuve orale de Section Européenne en CCF :

Sujets de Section Européenne des années précédentes et consignes d’élaboration des sujets

Pour vous guider dans la conception de vos sujets, vous trouverez ci-dessous les sujets des années précédentes, disponibles sur les Digipads :
-Digipad - Sujets de Section Européenne ANGLAIS
-Digipad - Sujets de Section Européenne ESPAGNOL
Chaque sujet de Section Européenne comporte une mise en situation et des tâches à accomplir. Les supports doivent être authentiques et favoriser l'échange oral dans un contexte professionnel sans spécialisation excessive . Privilégiez des documents courts qui ne demandent pas une lecture longue et non descriptifs, permettant aux candidats d’interpréter et d'expliquer les éléments importants. Il faut avant tout encourager un véritable acte de communication. Le document doit favoriser la restitution plutôt que la simple description. L'objectif est d'analyser les éléments importants et leur sens, ce qui permet un véritable échange, surtout lorsque le message peut être interprété de différentes manières.

Gabarits pour les sujets de Section Européenne

Nous vous proposons les gabarits suivants pour présenter vos sujets de DNL : 

Enseigner la DNL et les LV en Sections Européennes en LP

Nous vous encourageons à consulter régulièrement la rubrique « Les Sections Euro » de notre page «Ouverture internationale»  pour accéder aux documents liés à l'évaluation en Section Européenne (grilles CCF, liste des thèmes, etc.). 
Par ailleurs, un diaporama mis à jour pour la session 2025 est disponible sur cette page, il détaille les nouveautés sur les objectifs des SELO, la DNL en lycée professionnel, ainsi que les modalités d’évaluation de l’épreuve spécifique de Section Européenne.
Lien de téléchargement rapide du diaporama :