BTS NRC –ÉPREUVE OBLIGATOIRE E2 - GRILLE D’ÉVALUATION de la compréhension et de l’expression orale - LVA - NIVEAU B2 (CECRL).
Préparation 30 min. – Passation 30 min (3x10minutes) - Coefficient : 3
NOM DU CANDIDAT : ......................................................................................DATE : ................................Supports :.........................................................................
..................................................................................
*–Prise de parole en continu à partir d'un texte suivie d’un échange. (10 min. environ)
*–Compte-rendu de stage mené pendant les études en STS suivi d’un échange. (10 min. environ)
*–Situation de négociation via un jeu de rôles. (10 min. environ)
|
Degré 1 |
Degré 2 |
Degré 3 |
Degré 4 |
Points |
|
S’exprimer en continu
|
Présente peu d’information. La compréhension est très lacunaire. |
A compris certaines informations mais le relevé est incomplet et consiste en une simple liste de points. |
A compris les informations principales et produit un discours articulé et cohérent (suite de points qui s’enchaînent) |
A compris le contenu informatif, ainsi que des détails pertinents. Discours organisé sous forme de plan (compréhension fine). |
|
|
1 point |
2 points |
3 points |
4 points |
/ 4 |
||
de stage
S’exprimer en continu |
Présentation trop succincte et incomplète du stage. |
Présentation rapide et parcellaire. Complète avec l’aide de l’examinateur |
Présentation globalement complète mais récitée. |
Produit un discours organisé et exprime un point de vue personnel. |
|
|
1 point |
2 points |
3 points |
4 points |
/ 4 |
||
I. / II.
Prendre part à une conversation |
|
Echange impossible malgré l’aide apportée par l’examinateur |
Répond et réagit de façon simple. Avec l’aide apportée par l’examinateur, argumente et reformule |
Prend sa part dans l’échange avec aisance. Argumente avec pertinence. Fait preuve de culture professionnelle |
|
|
|
0 points |
1 point |
2 points |
/ 2 |
||
(jeu de rôle) |
Très peu de caractéristiques et d’arguments de vente |
Quelques caractéristiques et arguments de vente |
Présentation du produit. Argumentation encore lacunaire mais acceptable |
Présentation argumentée du produit. Bonne connaissance du lexique spécifique de la vente |
|
|
1 point |
2 points |
3 points |
4 points |
/ 4 |
||
I. / II. / III
Intelligibilité et recevabilité linguistique
|
S’exprime dans une langue partiellement compréhensible. Répertoire élémentaire de mots et d’expressions courantes. |
S’exprime dans une langue compréhensible malgré un vocabulaire limité et des erreurs. Prononciation compréhensible malgré un net accent français. |
S’exprime dans une langue globalement correcte malgré l’influence de la langue maternelle. Vocabulaire approprié. Prononciation clairement intelligible |
S’exprime dans une langue correcte. Débit assez régulier. Lexique assez étendu. Prononciation claire. |
|
|
1-2 points |
3-4 points |
5 points |
6 points |
/ 6 |
||
Bonus (1 point) |
Qualités de communicateur, capacité à convaincre |
+ |
||||
APPRECIATION :
|
|
LVA TOTAL SUR 20= |
/20 |
|||
BTS NRC –ÉPREUVE FACULTATIVE EF2 - GRILLE D’ÉVALUATION de la compréhension et de l’expression orale - LVB –- NIVEAU B1 (CECRL).
.Préparation 20 min. – Passation 20 min. Seuls comptent les points au-dessus de 10.
NOM DU CANDIDAT : .........................................................................DATE : ................................Support :.........................................................................
*–Prise de parole en continu à partir d'un texte suivie d’un échange. (10 min. environ)
*–Compte-rendu de stage mené pendant les études en STS suivi d’un échange. (10 min. environ)
|
Degré 1 |
Degré 2 |
Degré 3 |
Points |
S’exprimer en continu
|
Présente peu d’informations. La compréhension est très lacunaire. Fait une lecture du texte ou des parties du texte. |
A compris certaines informations mais le relevé est incomplet et consiste en une simple liste de points sans lien. |
A compris les informations principales et produit un discours articulé et cohérent (suite de points qui s’enchaînent) |
|
1 à 2 points |
3-4 points |
5-6 points |
/ 6 |
|
de stage
S’exprimer en continu |
Présentation trop succincte et incomplète du stage.
|
Présentation rapide et parcellaire. Complète avec l’aide de l’examinateur. |
Présentation globalement correcte même si certains passages sont récités. |
|
1 à 2 points |
3-4 points |
5-6 points |
/ 6 |
|
I. / II.
Prendre part à une conversation |
Echange impossible malgré l’aide apportée par l’examinateur. |
Echange difficile malgré l’aide apportée par l’examinateur. La communication repose sur la répétition et la reformulation.
|
Répond et réagit de façon simple. Avec l’aide apportée par l’examinateur, argumente et reformule même si certaines interventions sont brèves et/ou maladroites. |
|
|
1 à 2 points |
3-4 points |
/ 4 |
|
Intelligibilité et recevabilité linguistique
|
S’exprime dans une langue qui est partiellement compréhensible. Répertoire élémentaire de mots et d’expressions courantes. |
S’exprime dans une langue compréhensible malgré un vocabulaire limité et des erreurs. Prononciation compréhensible malgré un net accent français. |
S’exprime dans une langue globalement correcte malgré l’influence de la langue maternelle. Vocabulaire approprié. Prononciation clairement intelligible. |
|
1 point |
2 points |
3-4 points |
/ 4 |
|
Bonus (1 point) |
Fait preuve de culture professionnelle / qualités de communication |
+ 1 |
||
APPRÉCIATION :
|
|
LVB TOTAL SUR 20 = |
/ 20 |