AP motivationnelle par le biais d’activités et d’évaluations différenciées :
Pour les élèves : Signifier clairement aux élèves les compétences en jeu pour réussir la tâche (complexe) demandée ; identifier des degrés de difficulté pour chaque compétence : notion de choix pour l’élève qui se fixe des objectifs d’apprentissage ; rassurer en donnant prise sur la tâche à réaliser ; intégrer la notion de défi, prendre conscience de ce qui est acquis et de ce qui reste encore à travailler.
Pour le professeur : Pouvoir annoter les copies en fonction des attendus explicités et proposer une correction efficace et lisible pour les élèves.
Entrées culturelles
Connaissance du monde hispanophone à travers des célébrités et des peintres
Activités langagières dominantes
CO - CAV (compréhension audio-visuelle) – CE - EE
Mise en activité des élèves
Travail en groupe / travail individuel
Modalités de différenciation
Donner le choix du parcours à l’élève : A1+ ou A2, en cours (AP, notamment) et en évaluation
Objectifs principaux
- De la séquence : décrire, raconter, expliquer (faire une description par écrit, rédiger un court récit).
- Mise en place d’évaluations différenciées « parcours » et « coups de pouce », au choix : se fixer des buts d’apprentissage, cibler les difficultés mais aussi les progrès, monter les échelons progressivement, prendre des risques (l’élève réfléchit au rapport bénéfices / risques) = rendre les évaluations efficaces et les dédramatiser.
Documents / outils mobilisés
Voir pièces jointes :
- Feuille de route de la séquence + documents d’évaluation (CE / Projet final EE)
- Articles explicatifs avec pour intitulé général « Des pistes pour favoriser la différenciation pédagogique et l’évaluation différenciée (langues vivantes) » : « Des aides lors des évaluations en classe », « Evaluer de façon individuelle pendant le cours » et « Se fixer des objectifs d’apprentissage pour progresser en expression et devenir autonome ».
Evaluation
Différenciée : à double parcours ou « coups de pouce ».
Bibliographie / sitographie
- Annexe à cet article : « Typologie de l’AP »
- Article de Sylvain CONNAC, « Enjeux et démarches de la personnalisation des apprentissages », 2014.
Article proposé par Amélie DELMAS (Collège Jean Monnet ; Lacapelle-Marival / 46) et Virginie MORENO (collège Jean Rouquier ; Rignac / 12)