Thème : Après la guerre se reconstruire
Image
L’ONACVG propose aux jeunes collégiens, lycéens, et aux jeunes de niveau équivalent non scolarisés de participer à un concours de bande dessinée.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour le concours 2018-2019, qui met à l’honneur, pour sa 5ème édition, le thème de l’après-guerre : « Après la guerre : se reconstruire ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les documents de référence, les fiches d'inscription, les fiches pratiques pédagogiques sur la page de l'ONAC Concours scolaires
Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous pouvez prendre l’attache de la Mission interdépartementale Mémoire et Communication de votre région (liste disponible en annexe du règlement).
LE CALENDRIER DU CONCOURS
- Le concours débute officiellement au 1er septembre de chaque année.
- Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre : octobre – mars (année civile suivante).
- Au 30 mars (cachet de la poste faisant foi), les inscriptions sont closes et les BD doivent être envoyées aux Missions interdépartementales Mémoire et Communication de l’ONACVG de la région des participants.
- Dans chaque région, un jury se réunit en avril et, en mai/juin, ont lieu partout en France les cérémonies de remise des prix régionales. Les lauréats régionaux de chaque catégorie sont retenus pour concourir au niveau national, le jury se réunissant à la fin du mois de juin. La cérémonie de remise des prix nationale a habituellement lieu en novembre.