La 6ème édition du printemps de l’EMI, du 11 au 20 mai 2022, a pour thème : « Des data et (dés)information Des données pour s’informer ? ». Cet événement contribue à la formation des enseignants et nourrit leurs pratiques.
Comme le précise la circulaire du 24-1-2022, "l'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée". Le Printemps de l’EMI s’inscrit dans cette dynamique.
Big, open, smart, small voire self... la data est omniprésente dans nos quotidiens. À la fois consommateurs et producteurs de nombreuses données, notre rapport à ces dernières relève autant de l’enthousiasme que de la méfiance. Quel impact les données ont-elles sur nos pratiques informationnelles ?
Un programme à découvrir, à éprouver pour ensuite mener les élèves de seconde Bac Pro à la réflexion dans le thème "S’informer, informer : les circuits de l’information".
Au programme :
- DES CONFÉRENCES POUR COMPRENDRE
Romain Badouard : « Les data, causes et remèdes à la désinformation »
Conférence du mercredi 11 mai 2022, 14h30
Rayya Roumanos : Masterclass « Le datajournalisme »
Conférence du mercredi 18 mai 2022, 10h
- UN DÉFI POUR EXPÉRIMENTER
Le datasprint « Femmes et médias »
- DES WEBINAIRES POUR AGIR
La représentation des femmes dans les médias
Pour en savoir davantage et s’inscrire, c'est ici.