S'inspirer d'une démarche interdisciplinaire : Français - Histoire - Art appliqués.
Les 3PM du lycée professionnel Alexis Monteil, Rodez, 1er prix de la catégorie Par groupe collège, du 8ème concours Bulles de mémoire dont le thème était "La jeunesse face à la guerre".
La place du projet dans les programmes
La participation au concours Bulles de mémoire s'est inscrit dans la séquence de lecture débutée sur "les différentes manières de parler de la guerre".
- Français : Objet d'étude 2-Agir dans la cité, individu et pouvoir / Objet d'étude 4-Dénoncer les travers de la société
- Histoire : Thème 1-L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Les objectifs pédagogiques
- confronter les élèves à des oeuvres résistantes
- susciter une réflexion
- faire collaborer les élèves pour écrire un scenario à plusieurs mains
Les grandes étapes du projet
▶ Lecture analytique de l'album Rose blanche, Alberto Innocenti
https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075128117/rose-blanche.html
▶ Rallye lecture
Otto, Tomi Ungerer, le dossier pédagogique
La guerre des Lulus, Régis Hautière, Hardoc, feuilleter l'album et télécharger des contenus pédagogiques
Les enfants de la Résistance, Vincent Dugomier, Benoît Ers, dossiers pédagogiques, bonus
▶ Écriture collective
- le thème : une histoire d’amitié brisée entre deux jeunes allemands enrôlés dans les Jeunesses Hitlériennes
- le scénario collectif : modalité d'écriture à plusieurs mains, votes successifs pour valider les étapes
▶ Mise en image
- recherches documentaires d'images d'époque : banque d'images modèles pour la réalisation des vignettes
- réalisation d'une ou plusieurs vignettes par chaque élève
▶ Intervention du bédéaste Pascal Croci
- présentation de son métier
- ateliers pratique de dessin et techniques des vignettes : mise en couleur, insertion des bulles et textes.
Plus-value pour les apprentissages : mobiliser les compétences et valider les attendus de fin de cycle 3
▶ Socle commun
- mobiliser des connaissances
- développer des compétences de coopération, développer l'esprit de responsabilité, d'engagement de chacun
- maîtrise de la langue
- capacité à exprimer ses émotions et sa pensée, à justifier ses choix, à s'insérer dans des controverses en respectant les autres
- lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires
▶ Français
- être capable d’adapter sa lecture à l’objectif affiché
- savoir décrire et analyser l’image fixe
- être capable de situer les œuvres lues dans leur époque, leur contexte de création
- acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture
- enjeux littéraires et de formation personnelle : agir dans la cité, individu et pouvoir
▶ Histoire
- se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- pratiquer différents langages en histoire
- coopérer et mutualiser
▶ Arts plastiques
- mettre en oeuvre un projet
- concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs
- faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique
- la narration visuelle
Les planches "Enfance volée"
Design par Christine-Marie.Hernandez