Certaines ressources font apparaître les indications SL2, SL3 ou SL6 qui correspondent aux modules "Son et Lumière", CME3 correspondant au module "Confort dans la Maison et l'Entreprise" ou HS3 correspondant au module "Hygiène et Santé" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Les modules en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitulent désormais "Acoustique" ou "Signaux : comment transmettre l'information ?".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.
Un volcan explosif
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale dans laquelle, à partir d’une vidéo de l’explosion d’un volcan, l'élève doit construire un raisonnement, proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de déterminer la distance séparant les observateurs du volcan qui explose en utilisant ses connaissances sur le son et la lumière.
Cette problématique pourrait également faire l'objet d'une activité plus approfondie dans laquelle l'élève déterminerai expérimentalement la vitesse du son.
Accès à la vidéo
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
ressources d'accompagnement
Source : Eduscol
Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "des signaux pour observer et communiquer".
Les milieux de propagation des sons : pdf - doc
Enregistrer et analyser des sons : pdf - doc
De l'orage dans l'air : pdf - doc
Des oreilles accordées et préservées : pdf - doc
Télémètre à ultrasons : pdf - doc
Le banjo ténor
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité expérimentale utilisant l'EXAO sur l'étude des fréquences des notes d’un banjo afin de répondre à la problématique "quelle corde du banjo est-il possible d’accorder avec un diapason ?".
CAP
Les notes du piano
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité sur l'étude des fréquences des notes d’un piano virtuel suivie d'une activité expérimentale afin de répondre à la problématique "quelle touche du piano reproduit la même note qu'un diapason ?".
TÉLÉMÈTRE D’UN ROBOT
Source : Eduscol
L’objectif de l’activité est de pratiquer une démarche expérimentale nécessitant l’utilisation d’un capteur à ultrasons détecteur d’obstacle et de sensibiliser les élèves à la variabilité de la mesure, en exploitant les résultats à l'aide d'un tableur.
SECONDE BAC PRO
Exposition sonore
Source : site physique-chimie de l'académie d'Orléans-Tours
Activités documentaires afin de sensibiliser aux dangers liés à l'exposition sonore et aux pertes auditives prématurées.
comment se protéger des sons ?
Source : site maths-sciences de l'académie de Caen
Activité expérimentale permettant de vérifier la décroissance de l’intensité en fonction de la distance et de comparer l’atténuation phonique obtenue avec différents matériaux ou un dispositif anti-bruit afin de répondre aux problématiques "comment expliquer que certaines personnes aient des bouchons d’oreille lors d'un concert et d’autres pas ?" et "comment expliquer que les sons et bruits liés au concert ne traversent que très peu les murs ?".