Exercices récapitulatifs sur les statistiques

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

  • Séance de révision sur les savoir-faire.
  • Terminale
  • Programme : Tronc commun
  • Exercices (TD, AP)
  • Travail autonome
  • Evaluation (hors type bac)
  • Remédiation
  • Evaluation
  • Date de production : Avril 2016
  • Matériel nécessaire : Salle de classe usuelle
  • Notions abordées (colonne 2 du programme)   :Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
  • Indications complémentaires : L'enseignement des sciences économiques et sociales doit
    conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.
  • Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utilisation pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement)
  • Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs
  • Écarts et rapports interquantiles
  •  Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples
  • Lecture et interprétation
  • Corrélation et causalité
  • Tableaux à double entrée
  • Taux de croissance moyen
  • Médiane
  • Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande
  • Représentations graphiques : courbes de Lorenz, histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques
  • Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : 2h au minimum

A télécharger ici

Auteur

Laurence Beaudonnet,

Lycée des Arènes, Toulouse.

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.