L'objectif est de savoir créer un espace de mise à disposition de ressources pour les élèves (sur l'épreuve du Grand oral, sur des méthodes de préparation...), ainsi qu'un espace d'échange confidentiel avec chaque élève pour l'aider à construire sa réflexion.
L'espace de ressources : deux possibilités.
Ce qu'il faut savoir faire :
- Créer une rubrique et paramétrer les accès de façon à rendre les élèves rédacteurs . Prévoir un blog et une page d'accueil sur laquelle on proposera l'ensemble des ressources.
- Créer une activité du classeur pédagogique contenant l'ensemble des ressources et la diffuser aux élèves concernés.
Avantages | Inconvénients | |
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La rubrique |
Paramétrage fin Peut être modifiée à tout moment Peut servir au dépôt des exercices d'entraînement ainsi qu'aux échanges confidentiels |
Paramétrage des accès Disparition à la fin de l'année si contenue dans une rubrique classe
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L'activité du classeur |
Facilité d'utilisation Diffusion simple |
Pas de synchronisation : toute modification doit donner lieu à une nouvelle diffusion Pas de rédaction possible pour les élèves. |
L'espace d'échanges confidentiels
Ce qu'il faut savoir faire :
- Utilisation de la rubrique contenant les ressources. Les échanges entre l'enseignant et chaque élève se déroulent dans un article de blog (un article par élève).
- Attention : comment faire pour que chaque article ne soit visible que de son auteur et de l'enseignant ?
A vous de jouer !
Vous devez créer un espace de ressources et un espace d'échanges en utilisant la rubrique ou le classeur pédagogique.
Vous trouverez à cet endroit des ressources sur le Grand oral à proposer aux élèves.
A tester dans la rubrique "bac à sable" de l'ENT : comment préserver la confidentialité des échanges ?
- Connectez vous en tant qu'élève (Adam Smith) et rédigez un article présentant l'état de vos réflexions. Validez.
- Connectez vous en tant qu'enseignant (David Ricardo) et ajoutez des éléments dans l'article. Validez.
- Connectez vous en tant qu'élève (Paul Samuelson) et rendez-vous dans le blog : les échanges entre Adam Smith et David Ricardo sont-ils visibles ?
- Connectez vous en tant qu'enseignant et enregistrez l'article en brouillon.
- Paul Samuelson peut-il voir les échanges ? Adam Smith peut-il accéder à l'article et le modifier ?
Tutoriels
La suite : lancer le projet avec les élèves, des droits à respecter.