Oral et numérique, défi 1 : organiser un espace pour tutorer chaque élève à distance​ en utilisant l'ENT

L'objectif est de savoir créer un espace de mise à disposition de ressources pour les élèves (sur l'épreuve du Grand oral, sur des méthodes de préparation...), ainsi qu'un espace d'échange confidentiel avec chaque élève pour l'aider à construire sa réflexion.

 

L'espace de ressources : deux possibilités.

Ce qu'il faut savoir faire : 

  • Créer une rubrique et paramétrer les accès de façon à rendre les élèves rédacteurs . Prévoir un blog et une page d'accueil sur laquelle on proposera l'ensemble des ressources.
  • Créer une activité du classeur pédagogique contenant l'ensemble des ressources et la diffuser aux élèves concernés. 
  Avantages Inconvénients
La rubrique

Paramétrage fin

Peut être modifiée à tout moment

Peut servir au dépôt des exercices d'entraînement ainsi qu'aux échanges confidentiels

Paramétrage des accès

Disparition à la fin de l'année si contenue dans une rubrique classe

 

L'activité du classeur

Facilité d'utilisation

Diffusion simple

Pas de synchronisation : toute modification doit donner lieu à une nouvelle diffusion

Pas de rédaction possible pour les élèves. 

L'espace d'échanges confidentiels

Ce qu'il faut savoir faire : 

  • Utilisation de la rubrique contenant les ressources. Les échanges entre l'enseignant et chaque élève se déroulent dans un article de blog (un article par élève). 
  • Attention : comment faire pour que chaque article ne soit visible que de son auteur et de l'enseignant ? 

A vous de jouer !

Vous devez créer un espace de ressources et un espace d'échanges en utilisant la rubrique ou le classeur pédagogique. 

Vous trouverez à cet endroit des ressources sur le Grand oral  à proposer aux élèves. 

A tester dans la rubrique "bac à sable" de l'ENT : comment préserver la confidentialité des échanges ?

  • Connectez vous en tant qu'élève (Adam Smith) et rédigez un article présentant l'état de vos réflexions. Validez.
  • Connectez vous en tant qu'enseignant (David Ricardo) et ajoutez des éléments dans l'article. Validez.
  • Connectez vous en tant qu'élève (Paul Samuelson) et rendez-vous dans le blog : les échanges entre Adam Smith et David Ricardo sont-ils visibles ? 
  • Connectez vous en tant qu'enseignant et enregistrez l'article en brouillon.
  • Paul Samuelson peut-il voir les échanges ? Adam Smith peut-il accéder à l'article et le modifier ? 

Tutoriels

 

La suite : lancer le projet avec les élèves, des droits à respecter.