Oral et numérique, défi 3 : relever les travaux des élèves en utilisant l'ENT

L'objectif est de savoir utiliser l'ENT pour y créer un espace de dépôt des productions

L'espace de dépôt des productions : deux possibilités.

Ce qu'il faut savoir faire :

• Si vous avez créé une rubrique pour y déposer des ressources à destination des élèves et y organiser un espace d'échanges confidentiels, elle peut également être utilisée pour leur permettre de déposer leurs travaux dans le blog.
  • Vous pouvez également demander aux élèves de déposer leurs productions dans le cahier de textes par le biais du travail à faire.
  Avantages Inconvénients
La rubrique

Paramétrage des accès qui autorise le respect d'une date de fin de dépôts

Proximité avec le formulaire d'autoévaluation si diffusion dans la page d'accueil

Disparition à la fin de l'année si contenue dans une rubrique classe (conforme aux autorisations de capture de la voix)

Le système de filtrage des articles par auteur permet de retrouver facilement les productions.

Le visionnage et l'écoute ne nécessitent aucun téléchargement

Paramétrage des accès nécessaire

Ne pas oublier de conserver chaque article du blog en mode "brouillon" pour préserver la confidentialité des travaux

Le travail à faire du cahier de textes

Facilité d'utilisation, aucun paramétrage à prévoir

Possibilité de relancer facilement les élèves

Téléchargement en un clic de l'ensemble des productions

Possibilité d'utiliser l'enregistreur de l'ENT à partir d'un smartphone ou du micro d'un PC

Téléchargement nécessaire des productions (mais en un "clic")

Taille de fichier limitée à 20Mo : convient sans problème à un audio, peut poser problème pour une vidéo.

A vous de jouer !

Avec la rubrique de l'ENT :

Si vous ne l'avez pas déjà fait pour le dépôt de ressources,  créez d'abord une rubrique pour que les élèves puissent y déposer leurs productions. Lorsque votre rubrique est en ligne :

• Connectez-vous au bac à sable en tant qu'élève (Adam Smith) et déposez cette petite vidéo dans le blog, validez l'article.
  • Connectez-vous en tant qu'enseignant (David Ricardo) et vérifiez que vous pouvez visionner la vidéo. Ajoutez un commentaire dans l'article et publiez.
  • Connectez-vous en tant qu'élève (Paul Samuelson) et rendez-vous dans le blog : pouvez-vous voir la vidéo d'Adam Smith et le commentaire de David Ricardo ?
  • Connectez-vous en tant qu'enseignant et enregistrez cette fois l'article en brouillon.
  • Paul Samuelson peut-il voir les échanges ? Adam Smith peut-il accéder à l'article et voir le commentaire qui lui est destiné?

Avec le cahier de textes :

• Création d'un faux élève dans l'un de vos groupes pour effectuer un test (en accès administrateur).
  • Dans le cahier de textes, cliquez sur l'onglet "travail à faire" et paramétrer le dépôt avec une remise en ligne.
  • Saisir les consignes et diffuser se travail à faire pour la prochaine séance, uniquement à l'élève créé pour l'occasion du test.
  • Produisez un fichier son en utilisant l'enregistreur de votre smartphone par exemple ou celui de votre ordinateur.
  • Connectez-vous sur le compte du faux élève et accédez au travail à faire, déposez le fichier son.
  • Connectez-vous en tant qu'enseignant et téléchargez le fichier son que l'élève vient de rendre.

Tutoriels

Vers le défi 4 : évaluer les travaux des élèves