Oral et numérique, défi 4 : Evaluer les productions des élèves

L'objectif est de relever les réponses au formulaire d'autoévaluation, les commenter et retourner le résultat aux élèves.

Récupérer facilement les réponses : paramétrer sa messagerie

La messagerie de l'ENT permet de créer des dossiers d'archivage ainsi que des règles de filtrage des messages : l'objectif est de classer automatiquement toutes les réponses des élèves dans un seul dossier.

Ce qu'il faut savoir faire :

• récupérer les réponses;
  • exploiter les réponses;
  • renvoyer les réponses modifiées;

Tutoriel :

1. Créer un dossier d'archivage et le nommer : Messagerie / Ajouter un dossier / le nommer
  2. Paramétrer la messagerie :
    1. Le paramétrage nécessite de disposer de l'intitulé exact de l'objet du message reçu à chaque réponse. Dans un premier temps il faut donc répondre soi-même au formulaire, un message automatique est envoyé sur votre messagerie il suffit de copier l'objet du message.
    2. Cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite de la messagerie, puis sur "règles de filtrage" / ajouter une règle
    3. Complétez les champs présents en collant l'objet à l'endroit correspondant, cochez "Déplacez vers le dossier" et sélectionnez le dossier que vous venez de créer puis cliquez sur "Ajouter la règle".

A vous de jouer :

Suivez ce tutoriel et vérifiez le bon fonctionnement de votre règle de filtrage en saisissant une nouvelle réponse à votre formulaire.

Exploitez les réponses :

L'ensemble des réponses des élèves seront disponibles dans le dossier de messagerie que vous avez créé. Il faudra :

• télécharger le pdf de chacune des réponses et le modifier en ajoutant vos commentaires
  • renvoyer le pdf à l'élève en question.

A vous de jouer :

1. Télécharger le pdf associé à la réponse d'un élève : vous pouvez télécharger votre propre réponse de la phase précédente.
  2. Ouvrez le pdf avec adobe acrobat reader et cliquez sur l'outil "signature"
  3. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter du texte (vos commentaires en réponse à la saisie de l'élève)
  4. Enregistrez dans un dossier : le nom du fichier permet d'en identifier l'auteur.

Vers le défi 5 : produire un diaporama commenté