Oral et numérique, défi 3 : relever les travaux des élèves en utilisant Pearltrees

L'objectif est d'organiser un espace de dépôt des productions (casier numérique de l'enseignant) qui ne permet pas aux élèves de consulter le travail des autres.

L'espace de dépôt avec Pearltrees.

Ce qu'il faut savoir faire :

• Créer un dossier et le diffuser auprès d'une équipe (les élèves d'une classe)
  • Donner à ce dossier un niveau de sécurité spécifique : privé renforcé.
  • Ne plus permettre de modification après une certaine date.
Avantages Inconvénients

Simplicité d'utilisation pour les enseignants et les élèves.

Possibilité d'installer un plugin pour accéder directement à son espace sans se connecter à l'ENT.

Confidentialité des productions dans une équipe privée renforcée

Enregistrement des élèves directement dans l'application pour smartphone Pearltrees (audio ou vidéo)

Affichage des vidéos directement dans Pearltrees (pas de téléchargement de fichiers)

Espace de stockage important (1To)

Possibilité d'avoir accès à un historique.

Possibilité de commenter la production de chaque élève qui a un accès direct aux commentaires (équipe = collaboration).

Compatibilité RGPD (accès par le médiacentre), inscription nécessaire au registre de traitement des données de l'établissement.

Manipulations nécessaires avec les élèves pour l'inscription sur Pearltrees et petite démonstration pour comprendre comment l'application fonctionne.

Bien veiller au paramétrage "Equipe" avec niveau de sécurité ""privé renforcé".

Les élèves ne voient pas les dépôts des autres élèves mais peuvent modifier les éléments proposés par l'enseignant (équipe = collaboration), il faut donc éviter d'y faire figurer les consignes.

A vous de jouer !

• Connectez-vous en tant qu'enseignant (David Ricardo) au bac à sable de l'ENT et rendez-vous dans Pearltrees (Ressources/médiacentre/pearltrees).
  • Créez un dossier pour une classe, puis dans ce dossier, un sous-dossier dans lequel les élèves pourront déposer leurs productions. Paramétrez ce sous-dossier en équipe privée renforcée avec les élèves Adam Smith et Paul Samuelson.
  • Connectez-vous en tant qu'Adam Smith et rendez-vous dans Pearltrees. Il devrait y avoir une nouvelle notification. Acceptez l'invitation et déposez un fichier (si vous réalisez l'opération depuis un smartphone, vous pouvez tester l'enregistreur vocal).
  • Connectez-vous en tant que Paul Samuelson et rendez-vous dans Pearltrees : acceptez également l'invitation et observez le fichier rendu par Adam.
  • Connectez-vous en tant que David Ricardo et voyez le fichier déposé par Adam. Il vous est possible de modifier ce fichier en laissant un commentaire par exemple, il sera visible aussitôt par Adam.

Si ce n'est pas déjà fait, créez un espace dédié à l'un de vos groupes dans votre Pearltrees. A l'intérieur de celui-ci, créez un dossier pour faire équipe.

Tutoriels

Créer des équipes

Restreindre la visibilité d'équipe (Equipe privée renforcée)

Accéder au tutoriel en ligne.

⇒Voir le tutoriel en images animées :

La rediffusion d'un webinaire sur l'utilisation de Pearltrees pour le Grand Oral (pour plus tard...).

Vers le défi 4 : évaluer les productions des élèves