Tout au long de la deuxième quinzaine de décembre 2020, faites observer à vos élèves un très rare rapprochement entre Jupiter et Saturne. Bien qu’intervenant durant les congés de fin d’année, ce sera l’occasion de se lancer (en amont ou en aval) dans la compréhension du système solaire et des mouvements des planètes ...
La page suivante vous donne tous les détails de la démarche :
http://gappic.bagn.obs-mip.fr/sciences65/une-tres-rare-conjonction-a-observer-entre-jupiter-et-saturne/
Exceptionnel ... vraiment ?
Les médias et la presse se feront certainement écho de cet événement en soulignant son caractère exceptionnel. Que peut-on en dire ?
Il est vrai qu’un rapprochement aussi serré remonte au 16/07/1623. Le précédent a eu lieu le 5/3/1226. Il est donc bien très rare à l’échelle humaine.
Recherches et esprit critique
Il est important de profiter de tels événements afin de prendre un peu de recul avec les élèves, et de faire preuve d’esprit critique et de discernement…
Coïncidences ?
On pourrait s’étonner que ce rapprochement planétaire ait lieu le jour du solstice d’hiver. Y a-t-il un lien avec les solstice et les équinoxes ?
Les dates des autres rapprochement nous montrent que non : il s’agit simplement d’une coïncidence, et rien à voir entre l’alignement temporaire de trois planètes et l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre (voir figure).
L’occasion d’aborder avec les élèves le phénomène des saisons : voir la séquence correspondante sur Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Planete_Terre_/55/9/RA16_C3_SCTE_4_sequence_mvt_terre_V2_618559.pdf