Cycle et niveau de classe
Cycle 4, 5ème-4ème-3ème
Intentions pédagogiques
Contribuer à la connaissance de l’impact sur l’environnement de nos activités et au développement d’une attitude de responsabilité face à l’environnement en s’inscrivant dans une démarche globale d’éducation au développement durable dans l’établissement.
Au cycle 3, les élèves ont relié certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations …) à des risques pour les populations. Notamment en ce qui concerne des phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…).
Au cycle 4, l’élève prend conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques et des comportements individuels en développant l’argumentation autour d’une question citoyenne posée dans l’actualité (COP23, augmentation de l’effet de serre, réchauffement climatique…). Enfin, au cours du cycle 4, il s’agit, en Sciences de la Vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser, …). Le développement de l’esprit critique se fera notamment vis-à-vis de l’information disponible sur internet sur la question vive du réchauffement climatique.
Compétences attendues
Attendus de fin de cycle
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
Connaissances et compétences associées
Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuel (influence des activités humaines sur le climat).
Compétences travaillées
5ème Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc. (Domaine 1)
4ème Conduire une recherche d'informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats. (Domaine 2)
3ème Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique. (Domaine 3)
Les séances
Situation déclenchante
L’origine anthropique du réchauffement climatique mise en avant par les scientifiques est remise en cause par les climato-septiques ; on parle de question socialement vive.
Séance 5ème
Organisation
- Etape 1 : Travail collaboratif en groupe – Analyse des documents ressources.
- Etape 2 : Travail collaboratif en groupe – Rédaction d’une réponse collective.
Consigne
Au cours de recherches documentaires pour préparer un exposé sur le réchauffement climatique les élèves consultent un forum animé par un climato-sceptique qui met en doute la thèse selon laquelle le changement climatique que nous constatons serait la conséquence des activités humaines qui génèrent de plus en plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour lui, le climat change parce qu’il en a toujours été ainsi et quoiqu’on fasse, on n’y pourra pas grand-chose. Les élèves préparent une réponse organisée au climato-sceptique montrant un lien entre le réchauffement climatique observé et les activités humaines.
Documents ressources
Travail des élèves
[[{"fid":"929","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Production d'un groupe d'élèves
Séance 4ème
Organisation
- Etape 1 : Travail collaboratif en groupe – Recherche site internet
- Etape 2 : Travail collaboratif en groupe – Partage sur un mur collaboratif type PADLET
Consigne
Utiliser un moteur de recherche pour identifier un site scientifiquement fiable pour répondre à votre sujet. Déposer sur le mur collaboratif de la classe le lien vers le site identifié comme fiable avec votre grille d’évaluation complétée.
Liste des sujets :
1 = Expliquer, pourquoi et comment les activités humaines libèrent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
2 = Expliquer le phénomène d'amplification de l'effet de serre dû aux activités humaines.
3 = Décrire les conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers et le niveau des océans.
4 = Déterminer les risques météorologiques dus au réchauffement climatique.
5 = Expliquer comment le réchauffement climatique est responsable de la raréfaction d'eau potable et de la diminution de production de nourriture.
6 = Expliquer comment économiser l'eau potable et en produire.
7 = Expliquer comment produire des énergies renouvelables.
Documents ressources
Grille pour identifier la fiabilité des sources d’après la grille de @Martine Mottet 2012
Télécharger la grille pour l'évaluation de la fiabilité du site
Autres ressources pour aller plus loin :
- Faire une recherche, ça s’apprend, Martine Mottet
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/activites/evaluer/
- Eduscol – Evaluer l’information, les sites, les résultats
- Eduscol – Education aux médias et à l’internet
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias
Production d'un groupe d'élèves
Séance 3ème
Organisation
- Etape 1 : Travail collaboratif en groupe – Recherche site internet
- Etape 2 : Travail collectif – Mise en commun
Consigne
Les climato-sceptiques s’opposent au consensus des scientifiques en remettant en cause l’origine humaine du réchauffement climatique et ses conséquences pour la planète. Ils sont de plus en plus représentés dans les médias, notamment sur internet. Le site ‘contrepoints.org’ est l’un des plus actifs.
Repérer dans les publications des climato-septiques les diverses techniques utilisées pour faire douter les lecteurs de la validité scientifique du réchauffement climatique. La synthèse sera présentée sous une forme choisie et mise en commun sur un document collaboratif.
Différenciation pédagogique
1- Pour les groupes d’élèves en difficulté, il est possible d’utiliser des extraits pertinents des sites pour simplifier la lecture des élèves.
2- Pour des groupes d’élèves très autonomes, il est possible de les laisser chercher des articles pertinents sur le sujet à traiter sur le site contrepoint.org OU leur demander de compléter leur synthèse avec une comparaison des techniques de communication des sites scientifiques sur ce thème.
Documents ressources
- Quelques articles sélectionnés sur le site contrepoints.org
https://www.contrepoints.org/2013/09/11/138634-puis-vint-refroidissement-climatique
https://www.contrepoints.org/2017/12/04/304690-parlons-climat-i-contexte-temperatures-gaz-carbonique
https://www.contrepoints.org/2014/12/02/189977-changement-climatique-les-arguments-des-sceptiques
Quelques éléments de réponses possibles
Fiche scénario téléchargeable au format .pdf