Référence : note de service du 26-9-2023 du 28 septembre 2023. Programme d’examen des épreuves terminales d’enseignements de spécialité des voies générale et technologique.
Eduscol : https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general
Le champ d’interrogation pour cette épreuve orale de contrôle concerne l’ensemble du programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale.
Message des IA-IPR à l’attention des examinateurs
Ces sujets d’évaluation de l’épreuve orale de contrôle du baccalauréat ont été conçus par des professeurs de l’académie de Toulouse avec des problèmes scientifiques, associés parfois à un document ou une expérimentation issus de l’enseignement de spécialité des SVT en Terminale. Le niveau d’exigence de ces évaluations est conforme aux attendus du baccalauréat.
Les examinateurs ont toute liberté dans l’assemblage de deux exercices pour construire le sujet d’évaluation du candidat. Il est néanmoins nécessaire de veiller à couvrir différentes parties du programme de l’enseignement de spécialité des SVT de Terminale tout en respectant un équilibre entre les compétences évaluées (voir note de service) et de s’assurer que le sujet, composé de deux exercices, est raisonnablement réalisable en 20 minutes de préparation par le candidat.
L’évaluation du candidat se réalise en interaction avec l’examinateur, qui mesure son degré d’autonomie dans la mobilisation de ses connaissances et la résolution des problèmes posés.
Ce sont les interactions et le dialogue avec l’examinateur qui vont permettre de définir son niveau de maîtrise (insuffisant, satisfaisant ou très satisfaisant), en estimant le niveau d’aide apporté :
Aide mineure : le candidat est sur la bonne voie mais l'évaluateur lui demande une argumentation sur une connaissance/sur le raisonnement/sur le document/le geste technique. L’examinateur utilise quelques questions ouvertes pour souligner une imprécision dans le raisonnement ou la démarche proposée.
- Une aide mineure accompagne le candidat
- Des aides mineures en nombre raisonnable n’empêchent pas l’élève d’atteindre le niveau très satisfaisant.
Aide majeure : l'évaluateur guide explicitement la démarche à adopter, que ce soit dans l’utilisation des documents, les connaissances nécessaires ou les gestes techniques pour permettre de répondre à la problématique.
- Une aide majeure impose la démarche au candidat
- L’apport d’une aide majeure indique un niveau satisfaisant
- L’apport de plusieurs aides majeures indique un niveau insuffisant
Grille d'évaluation
La grille d’évaluation suivante peut être utilisée pour noter les élèves : grille à télécharger
Les items dans chaque catégorie sont proposés à titre indicatif pour les évaluateurs. Une bonification (allant de 0 à 2 points sur 20) pourra être attribuée au regard de la qualité formelle de l’oral.
CRITÈRES D’ÉVALUATION | I | S | TS | |
DÉFINIR ET EXPLICITER LE PROBLÈME POSÉ
| 0 | 2 | 3 | /3 |
METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
| 0
à
2 | 3
à
5 | 7 | /7 |
TOTAL | /10 |
TS Un nombre raisonnable d’aides mineures
S Une aide majeure ou plusieurs aides mineures
I Un seul critère validé (exactitude, cohérence ou conclusion) ou des aides majeures répétées
En plus des 20 points (10 points par exercice), 2 points de bonification pourront être accordés pour la capacité du candidat à s’exprimer à l’oral.
S’EXPRIMER A L’ORAL
| /2 |
Sujets proposés
Thème 1 – La Terre la vie et l’évolution de la vie
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
Thème 1A - Génétique et évolution | Sujet_Oral_Document_T1A_Croisement drosophiles_V1 Sujet_Oral_Document_ T1A_Croisement drosophiles_V2 Sujet_Oral_Document_ T1A_Diagnostic myopathie de Duchenne Sujet_Oral_Document_ T1A_Ecart équilibre Hardy Weinberg des Poules Sujet_Oral_Document_ T1A_Elysia 1 Sujet_Oral_Document_ T1A_L’origine des tumeurs Sujet_Oral_Document_ T1A_Modification de comportement chez les mésanges Sujet_Oral_Document_ T1A_L’origine de la diversité des cellules sanguines Sujet_Oral_Document_ T1A_Prédiction et diagnostic en santé humaine | Sujet_Oral_Manipulation_T1A_Elysia 2 + Fichier .edi associé
Sujet_Oral_Manipulation T1A L'origine des tumeurs_V1 + fichier.edi
Sujet_Oral_Manipulation T1A L'origine des tumeurs_V2 + fichier .pdb associé
| Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Mésanges ingénieuses
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_origine des individus mosaïques
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Syndrome de Turner
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_Transferts horizontaux et santé humaine
Sujet_Oral_Synthèse_T1A_TriploX
|
Thème 1B - À la recherche du passé géologique de notre planète | Sujet_Oral_Document_T1B_Chronologie relative au Puy en Velay Sujet_Oral_Document_T1B_Datation des granites Sujet_Oral_Synthèse_T1B_Orogenèses dans le Massif Central Sujet_Oral_Document_T1B_Succesion chronologique 1 Sujet_Oral_Document_T1B_Succesion chronologique 2 Sujet_Oral_Document_T1B_Traces d’ouverture océanique dans les Alpes | Sujet_Oral_Manipulation_T1B_Chronologie relative en Auvergne + Fichier .Kmz associé
Sujet_Oral_manipulation_T1B_Les ophiolites alpine + Légende carte géologique de la france au millionnième
|
Thème 2 – Enjeux planétaires contemporains
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
Thème 2A - De la plante sauvage à la plante domestiquée | Sujet_Oral_Document_T2A_Conséquences de la domestication des plantes et coévolution Sujet_Oral_Document_T2A_Domestication du blé Sujet_Oral_Document_T2A_Localisation de la synthèse de matière organique Sujet_Oral_Document_T2A_Phototropisme Sujet_oral_Document_T2A_ Pigments de la plante et photosynthèse Sujet_Oral_Document_T2A_Production de dioxyène lors de la photosynthèse Sujet_Oral_Document_T2A_produits de la photosynthèse et vie végétative Sujet_oral_Document_T2A_Spectre d’absorption et photosynthèse Sujet_Oral_Document_T2A_Structure de la feuille et photosynthèse | Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Pratiques culturales + fichier .png associé
Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Organisation de la fleur
Sujet_Oral_Manipulation_T2A_Structure de la feuille et photosynthèse
| Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Colonisation d’une île volcanique par les végétaux
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Organisation de la feuille
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Organisation de la fleur
Sujet_Oral_Synthèse_T2A_Reproduction sexuée croisée
|
Thème 2B - Les climats de la Terre | Sujet_Oral_Document_ T2B_Evolution des climats récents en suisse |
Thème 3 – Corps humain et santé
Sujet avec documents | Sujet comportant une manipulation simple | Sujet de synthèse | |
Thème 3A - Comportement, mouvement et système nerveux | Sujet_Oral_Document_T3A_Intégration neuronale Sujet_Oral_Document_T3A_Les effets de l’alcool | Sujet_Oral_Synthèse_T3A_Hernie discale Sujet_Oral_Synthèse_T3A_la réalisation du réflexe achilléen | |
Thème 3B - Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie | Sujet_oral_Document_T3B_Cyanure et contraction musculaire Sujet_Oral_Document_T3B_Diagnostic d’un diabète Sujet_Oral_Document_T3B_La myopathie de Duchenne Sujet_oral_Document_T3B_La respiration cellulaire Sujet_Oral_Document_T3B_Le diabète Mody Sujet_Oral_Document_T3B_Les cardiomyocytes Sujet_Oral_Document_T3B_Les DNID | Sujet_Oral_Manipulation T3B_Lien entre structure et fonction de la cellule musculaire
| Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress chronique
Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress et chatouilles chez le rat
|
Thème 3C - comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme | Sujet_Oral_Document_T3C_Action des benzodiazépines Sujet_Oral_Document_T3C_Le rôle de l’amygdale dans le stress Sujet_Oral_Document_T3C_Stress et chatouilles chez les souris | Sujet_Oral_Manipulation_T3C_Role de l’amygdale dans le stress + fichiers associés. | Sujet_Oral_Synthèse_T3C_Stress chronique |
Lien d'accès à AppsEducation pour consultation ou téléchargement de la banque