Tableau des compétences du socle



Repérage des compétences du socle et liens avec les ressources du site « risque et sécurité ». Pistes pour l’évaluation.
 

Culture scientifique et technologique

Connaissances
Mise en situation
Vers une acquisition et une évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement et les conditions de sécurité des appareils utilisés. Document support (fiche technique, affiche murale…) qui présente le fonctionnement des appareils utilisés et les conditions de sécurité associées (branchement des appareils électriques, utilisation du microscope…) Objectifs de sécurité intégrés dans une activité plus large. Évaluation en situation, avec  ce paramètre clairement énoncé
Capacité  

Etre capable de développer des habiletés manuelles et être familiarisé avec certains gestes techniques.

 

Au cours des activités pratiques proposées aux élèves : dissections avec gants, pipetage de solution avec micro-pipette, conduite de cultures de micro-organismes… Objectifs de sécurité intégrés à ceux concernant les habiletés manuelles. Évaluation en situation

Veiller au risque d’accidents naturels, professionnels ou domestiques.

 

Bonnes attitudes au laboratoire :
- Les bonnes attitudes à adopter
- Chauffage des tubes à essai avec extrémité dirigée vers le coté sans élève (image),
- Sélection de bonnes souches de cultures
Objectifs de sécurité intégrés dans une activité plus large.Évaluation en situation, avec ce paramètre clairement énoncé
Attitudes

Observation des règles élémentaires de sécurité dans les domaines de la biologie, de la chimie et dans l’usage de l’électricité

 

Responsabilité face à l’environnement Prélèvements en milieu naturel
Elimination des déchets
Choix de la verrerie pour les manipulations
Activités impliquant des choix raisonnés. Évaluation des pratiques observées, sur critères conçus en commun.
Responsabilité face au monde vivant Utilisation et protection des animaux Implication dans la gestion d’un élevage au laboratoire.
Réflexion collective sur le choix des animaux ou organes à observer.
Responsabilité face à la santé Education au risque biologique au travers des activités :
- sur produits d’origine humaine
- avec cultures de microorganismes
Education à la responsabilité au travers de l’élimination des déchets
Appropriation collective de la fiche technique pour la réalisation de cultures de micro-organismes ou l’observation de cellules d’épithélium buccal, incluant
l’élimination des déchets.

 

 


 

Compétences sociales et civiques

Connaissances
Mise en situation
Vers une acquisition et une évaluation des compétences
Connaître les règles de la vie collective. Etre éduqué à la sécurité

Les bonnes attitudes à adopter

Comportement lors des sorties sur le terrain

Mise en oeuvre du travail en groupe lors de la réalisation des expériences ou manipulations, des sorties sur le terrain

Évaluation en situation (sortie sur le terrain avec évaluation de ce paramètre clairement énoncé, travail en groupe pour un exposé en 3ème, travail sur le thème de convergence « sécurité »…)
Capacités
Respecter les règles de sécurité

 
Attitudes
Respect de soi et des autres

 

 


 

Autonomie et initiative

Capacités
Mise en situation
Vers une acquisition et une évaluation des compétences
Savoir respecter des consignes Application des consignes techniques associées aux manipulations réalisées (fiches techniques) Appropriation des consignes par réflexion collective et élaboration d’une fiche technique (par exemple pour la réalisation de cultures de micro-organismes ou l ’observation de cellules d’épithélium buccal)

 

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